Quelle est la différence entre une TV OLED et QLED ?

0

Tunisie Tribune (TV OLED et QLED) – La technologie OLED ou « Organic Light-Emitting Diodes » désigne tout simplement l’élément qui garantit le rétroéclairage d’un téléviseur. Elle dispose de plusieurs diodes qui fonctionnent de manière individuelle. Ainsi, elle ne nécessite plus aucune lumière supplémentaire. Concrètement, les pixels peuvent s’éteindre ou s’allumer à volonté pour permettre aux utilisateurs de profiter d’un contraste avec un noir plus profond. Le téléviseur OLED se démarque alors par son dynamisme et sa réactivité. Il garantit la clarté des images diffusées.

La TV OLED et QLED : gros plan sur leurs points communs

Le téléviseur QLED et le dispositif OLED répondent aux besoins des plus exigeants. Oui, l’un comme l’autre représente sans problème la résolution 4K voire 8K. Afin d’améliorer la précision et la netteté de l’image, ils embarquent un HDR. Mais pas seulement ! Ils se conforment à la technologie actuelle. Pour preuve, ils se déclinent en plusieurs modèles et trouvent aisément leurs places dans votre pièce de vie ou dans votre chambre. De haute qualité, ils peuvent être installés sans difficulté sur le mur. Si vous voulez les relier avec d’autres périphériques, il suffit d’ajouter un seul câble et le tour est joué ! Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier des emmêlements des fils.

La luminosité

La TV OLED vous donne l’opportunité de transformer une pièce de vie en une petite salle de cinéma. Elle promet un noir prononcé et de meilleurs contrastes, notamment dans un environnement peu éclairé. Son utilisation à la lumière du jour peut donc poser des problèmes. Selon la marque, vous pouvez très bien procéder à quelques réglages pour trouver un rétroéclairage plus adapté.

Contrairement à la TV OLED, la QLED assure une belle luminosité, même dans un endroit très éclairé. Elle convient très bien pour un usage régulier. Malheureusement, afficher un noir profond sur ce type de dispositif peut devenir assez compliqué. À force de réaliser des réglages, vous risquez de voir un halo lumineux qui constituera une énorme gêne tout au long de la séance de visionnage. De haute qualité, cette technologie vous aidera à effectuer des économies d’énergie. Certains modèles proposent justement cette option pour permettre à la luminosité de s’ajuster de façon automatique en fonction de la lumière ambiante.

L’angle de vision

L’angle de vision est un terme qui désigne l’angle sous lequel l’objet est perçu. Il s’agit d’ailleurs de l’un des critères à ne pas négliger durant l’achat d’un téléviseur. Votre confort de vision en dépend.

La TV OLED remporte le point, car elle vous garantit une image de qualité sous tous les angles. Concrètement, vous avez la possibilité de regarder une émission de côté comme de face. Le rendu reste le même. Les couleurs seront affectées seulement si vous vous situez sous un angle de 85 degrés. Toutefois, sachez que ce dispositif est un peu sensible à la réflexion, notamment durant les scènes sombres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here