Avec un design hérité des rallyes africains des années 70, la Porsche 911 est proposée avec un pack Rallye et 3 films historiques de la 911 Dakar

0

Tunisie Tribune (design hérité des rallyes africains) – L’histoire de la Porsche 911 en rallye débute bien avant la première victoire de la marque au Paris-Dakar en 1984. La Porsche 911 fait des débuts remarqués sur les rallyes africains dans les années 1970, en participant au Rallye Safari (East African Safari Rally). En référence à la victoire de Porsche en 1984 sur le prestigieux rallye-raid, la 911 Dakar est proposée avec un pack Rallye Design, disponible en option. Porsche propose également en exclusivité trois films décoratifs en hommage aux modèles de la marque qui ont couru le Rallye Safari en 1971, 1974 et 1978.

Rallye Safari de 1971 : une 5e place pour l’équipe polonaise au volant d’une 911

Avec plus de 5 000 km au cœur de la savane, du semi-désert et des hauts plateaux du Kenya, le East African Safari Rally figure parmi les rallyes les plus exigeants au monde. Porsche décide de relever le défi pour la première fois en 1971 en engageant une équipe d’usine. Sur le plan visuel, la 911 S modifiée se distingue par ses films décoratifs noirs sur le capot avant, les ailes avant et les portes. Le jeu d’autocollants Rallye 1971 de la 911 Dakar reprend les codes stylistiques de cette livrée et arbore le numéro de départ 19. Ce numéro était apposé sur les flancs de la 911 qui a obtenu le meilleur classement parmi les 911 engagées lors de l’édition 1971 du rallye. Pilotée par le duo polonais formé de Sobiesław Zasada et Marian Bień, la 911 était arrivée cinquième.

Rallye Safari de 1974 : entrée en lice de Björn Waldegård

Les étapes du East African Safari Rally se distinguent par leur longueur. En 1974, la course comportait trois étapes. Les distances parcourues lors de ces étapes étaient de 1 450 km à 2 019 km. Les équipes devaient parcourir les trois étapes en seulement cinq jours. Sur les 99 voitures engagées, seules 16 d’entre elles franchirent la ligne d’arrivée. Le pilote de rallye suédois Björn Waldegård, qui avait déjà gagné deux fois le Rallye Monte-Carlo au volant d’une Porsche, a longtemps occupé la tête du classement avec son copilote Hans Thorszelius. Il entame la troisième étape de la course avec une avance de 36 minutes. Au cours de cette ultime étape, le bras de suspension de la 911 Carrera 2.7 RS cède. La casse mécanique lui coûte 72 minutes. Björn Waldegård finit deuxième. À l’époque, les lignes d’épaule du modèle peint en blanc arboraient des bandes bleues. Le jeu d’autocollants Rallye 1974 reprend ces codes stylistiques, mais se distingue par ses bandes plus étroites et son monogramme Porsche apposé sur les bords inférieurs des portes.

Rallye Safari de 1978 : le design légendaire d’une écurie de course

Björn Waldegård n’a pas dit son dernier mot. Au volant de l’une des deux 911 SC Groupe 4 conçues spécialement pour cette épreuve, le Suédois tente une nouvelle fois sa chance au Kenya et montre rapidement qu’il est un sérieux candidat à la victoire. Cependant, le Rallye East African Safari contrarie à nouveau ses plans. La Porsche de Björn Waldegård est mise à rude épreuve. Bras de suspension, amortisseurs et arbre de transmission : le pilote n’est pas épargné par les ennuis mécaniques. Le Suédois doit se contenter de la quatrième place, tandis que le duo Porsche sud-africain formé de Vic Preston Jr. et de John Lyall monte sur la deuxième marche du podium. Sur les flancs de la voiture, des bandes orange, bleu clair et bleu foncé dessinent des vagues, un motif rendu célèbre dans le monde entier par l’écurie Martini Racing créée en 1958. Une fois encore, les designers de Porsche ont réinterprété le film décoratif historique avec le jeu d’autocollants Rallye 1978, qui comporte également le numéro de départ 14 apposé sur les portes. Ce numéro était celui de Vic Preston Jr, deuxième de l’épreuve lors de l’édition 1978.

Tous les jeux d’autocollants sont disponibles à la commande en sortie d’usine via le catalogue Porsche Exclusive Manufaktur. Les jeux d’autocollants Rallye 1971 et Rallye 1974 pourront quant à eux également être commandés ultérieurement auprès des Centres Porsche via l’offre Porsche Tequipment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here