Inauguration du Centre de Protection des Forêts Contre les incendies de Zaghouan: « Pérenniser les ressources et assurer la biodiversité » Projet Cofinancé par la JICA 

0

Tunisie Tribune (Inauguration du Centre de Protection des Forêts) – Le nouveau Centre de Protection des Forêts Contre les incendies de Zaghouan a été inauguré samedi 21  janvier 2023 sous l’intitulé « Pérenniser les ressources et assurer la biodiversité ».

En présence du M. Mahmoud Elyes Hamza, le ministre de l’agriculture, SE M. OSUGA Takeshi Ambassadeur du japon en Tunisie, M. UENO Shuhei, le Représentant Résident de la JICA Tunisie, l’agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) cofinance le projet de Gestion Intégrée des Forêts en sa deuxième phase (PGIF II). Le montant du financement s’élève à 3128 MJPY, environ 70 MDT.

Les forêts tunisiennes sont sujettes à plusieurs menaces comme la coupe, le défrichement et les incendies qui constituent un des problèmes majeurs pour les écosystèmes forestiers et la population locale des zones forestières. La prévention et la lutte contre les feux constituent la plus importante activité au sein de la direction Générale des Forêts et ses représentants régionaux du fait des risques naturels et des effets des changements climatiques.

Ce nouveau centre  s’inscrit dans le cadre de l’Amélioration des forêts et la conservation des écosystèmes forestiers. Il se caractérise par :

  • Son emplacement géographique qui pourrait lui donner un rayonnement sur plusieurs massifs forestiers des gouvernorats voisins de Tunis, Ben Arous, Nabeul, Siliana, Béja, Manouba, Sousse et Kairouan.
  • Une accessibilité routière facile.
  • Un local pouvant acquérir des possibilités logistiques d’interventions rapides contre les incendies de forêts.
  • La proximité du centre de protection des forêts central de Rades pour plus de coordination d’intervention.

Mahmoud Elyes Hamza, le Ministre de l’agriculture a exprimé sa satisfaction de la qualité de la coopération Tuniso-japonaise dans les projets de développements et s’est félicité de l’inauguration de ce centre qui a un rôle stratégique non seulement dans la protection des forêts à Zaghouan mais aussi au niveau des gouvernorats environnants.

SE M. OSUGA Takashi l’Ambassadeur du Japon en Tunisie a déclaré : « Nous espérons que 150 000 hectares de forêts plantés dans le cadre de ce projet préserveront les terres du pays, et que le centre de protection des forêts, qui a été inauguré aujourd’hui, accomplira son rôle dans le maintien de belles forêts ».

UENO Shuhei, le Représentant Résident de la JICA Tunisie, a affirmé que ce projet signé en 2008 et dont la date de clôture est prévue en 2024, permettra de lutter plus efficacement contre les incendies dont le risque sur la richesse forestière s’accroit avec la sécheresse et les changements climatiques et représente une menace de la biodiversité environnementale en Tunisie.

La JICA est un partenaire historique de la Tunisie pour les projets de développement avec un axe important pour la protection de l’environnement, la maitrise des ressources hydriques et la mise en valeur des richesses forestières.

La JICA :

La JICA a commencé ses activités de coopération en Tunisie depuis 1975, avec le lancement du programme des volontaires. Depuis cette date, la JICA a étendu ses activités à la coopération technique, les dons, les prêts en yens et l’envoi de volontaires. Parmi ses principaux projets, le Pont de Radès-La Goulette, la Centrale Electrique de Radès, les autoroutes de Sfax-El Jem et Gabès-Medenine et la Station de Dessalement d’Eau de Mer de Sfax.

Pour un développement durable en Tunisie, la JICA recherche sans cesse les outils de coopération les plus appropriés pour répondre aux besoins de la Tunisie en matière de prospérité économique et sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here