Cérémonie de remise des prix : prix kaizen africain & prix tunisien kaizen… une entreprise tunisienne obtient le prix de l’excellence

0

Tunisie Tribune (prix kaizen africain & prix tunisien kaizen) – Le mercredi 1er mars 2023, le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont organisé une cérémonie de remise des Prix Kaizen Africain et Prix TUNISIEN Kaizen relatifs à l’Année 2022, en présence de Mme Neila Gongi la Ministre de l’industrie des mines et de l’énergie, de M Shuhei Ueno le Représentant Résident du Bureau de la JICA en Tunisie, de M Tomohiro Ota, Premier Secrétaire à l’Ambassade du Japon en Tunisie, et de M Zouheir Makhloufi le Directeur Général de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité (UGPQP).

Mme. Gongi a ainsi déclaré qu’il y a tout un potentiel d’amélioration en disséminant le Kaizen en Tunisie, et qu’ils travaillent pour s’ouvrir sur de nouveaux secteurs. Elle a également estimé que toutes les entreprises qui ont participé à ces concours sont gagnantes.

M. Ueno, a quant à lui déclaré qu’après plus d’une année de l’achèvement du « Projet d’amélioration de la qualité et de la productivité » en décembre 2021, l’organisation, par le Ministère, de cette deuxième édition des Prix Tunisien Kaizen, témoigne de la continuité de la dynamique de dissémination du concept Kaizen en Tunisie qui a été initié dans le cadre du projet Kaizen.

Le Prix Kaizen Africain émane de l’Initiative Kaizen pour l’Afrique, suite au partenariat entre la JICA et l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) dont l’objectif est de:

–          Accélérer la dynamique, intégrer les connaissances et mobiliser les ressources pour une plus grande diffusion du Kaizen en Afrique

–          Encourager les meilleures pratiques dans toute l’Afrique

–          Démontrer les avantages du Kaizen et le faire connaître au public

–          Encourager tous les praticiens à diffuser et à améliorer les pratiques Kaizen

–          Faciliter le développement d’un système de récompense national dans chaque pays cible

Dix-huit entreprises candidates ont participé à cette compétition et le lauréat du 4éme Prix Kaizen Africain, a été annoncé lors de la « Africa Kaizen Annual Conference » qui s’est tenue en Octobre 2022 à Yaoundé, au Cameroun. Il s’agit de l’entreprise Tunisienne « PHOENIX MECANO ELCOM », spécialisée dans la fabrication et l’assemblage des composants électromécaniques. La cérémonie qui s’est tenue ce mercredi a été l’occasion pour remettre à PM ELCOM le Prix en question, ainsi que des livres sur le concept Kaizen.

Le Prix Tunisien Kaizen est un concours organisé par le Ministère de l’Industrie, des Mines, et de l’Energie, afin de récompenser les entreprises tunisiennes opérant dans le secteur industriel ou des services connexes à l’industrie qui se sont distinguées par la mise en place exemplaire des activités Kaizen d’une manière continue, et ce pour encourager la dissémination du concept Kaizen en Tunisie. Il s’agit d’un des résultats du projet d’amélioration de la qualité de la productivité qui a été mis en œuvre en coopération entre JICA et le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, de 2016 à 2021.

Ainsi, cette cérémonie a également été dédiée à l’annonce des entreprises lauréates dans les différentes catégories de Prix Tunisien Kaizen pour l’année 2022, à savoir :

Catégorie Grandes Entreprises :

·           Prix Tunisien Kaizen Exceptionnel : Phoenix Mecano ELCOM

·           Prix Tunisien Kaizen Excellent : Asteel Flash

·           Prix Tunisien Kaizen Exemplaire : La Société Arabe des Industries Pharmaceutiques – SAIPH

Catégorie Petites et Moyennes Entreprises :

·           Prix Tunisien Kaizen Exemplaire : Azur Pack

Par ailleurs, en marge de sa participation à cette cérémonie, Mme. Gongi a eu l’occasion de rencontrer une délégation d’entrepreneurs et représentants d’ONG et du gouvernement libyen, qui sont en train d’être formés, pendant cette semaine, au concept Kaizen, par un maitre formateur tunisien, grâce à l’appui de la JICA et du Programme Alimentaire Mondial. Elle s’est ainsi entretenue avec des participants et participantes qui ont partagé avec elle leurs impressions sur la formation et les raisons pour lesquelles ils sont venus pour apprendre le concept Kaizen. Elle a ainsi souhaité renforcer ces actions de dissémination du Kaizen au niveau de l’Afrique, grâce aux compétences tunisiennes formées par les experts japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici