Afghanistan : l’ONU appelle les Talibans à mettre fin aux restrictions draconiennes imposées aux femmes

0

Tunisie Tribune (Talibans)- Les Nations Unies ont enjoint mercredi les autorités de facto d’Afghanistan à lever les « restrictions draconiennes » imposées aux femmes, relevant que la condition des femmes n’a en effet cessé de se dégrader dans ce pays d’Asie central depuis le retour au pouvoir des talibans en juillet 2021.

L’ONU a ainsi enregistré « un flot presque constant de décrets et mesures discriminatoires » à l’encontre des femmes de la part des autorités de facto depuis août 2021, a dénoncé la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

« L’Afghanistan sous les Talibans reste le pays le plus répressif au monde en ce qui concerne les droits des femmes, et il est affligeant d’assister aux efforts méthodiques, délibérés et systématiques qu’ils déploient pour écarter les femmes et les filles afghanes de la sphère publique », a déclaré dans un communiqué, Roza Otunbayeva, Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) et chef de la MANUA.

Depuis août 2021, les autorités talibanes de facto se concentrent presque « exclusivement sur l’imposition de règles qui laissent la plupart des femmes et des filles enfermées chez elles ». Selon l’ONU, ces restrictions nuisent aux perspectives de redressement de l’Afghanistan après des décennies de guerre.

A noter qu’en septembre 2021, les autorités de facto ont suspendu l’enseignement secondaire des filles. Elles ont ensuite prolongé cette suspension pour une durée indéterminée lorsque les cours ont repris en mars 2022.

Bien que les autorités de facto aient déclaré qu’elles étaient en train d’aligner le programme scolaire sur les valeurs islamiques et les normes culturelles, aucun progrès n’a été visible. En décembre 2022, le ministère de facto de l’enseignement supérieur a suspendu l’enseignement universitaire pour les femmes.

ONU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici