ETAP: pertes, endettement et salaires en hausse en dépit d’une situation monopolistique

0

Tunisie Tribune (ETAP) – L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières ( ETAP) est confrontée, actuellement, à plusieurs défis, dont principalement les pertes financières et la perturbation de ses activités, notamment avec la hausse de l’endettement, et ce en dépit de son rôle principal dans l’industrie du pétrole.

L’ETAP a enregistré une baisse remarquable de ses bénéfices au cours de ces dernières années à cause de la baisse de la production de pétrole dans certains sites de production et l’absence de nouvelles explorations.

Selon les statistiques du ministère des finances, l’endettement de l’ETAP est réparti envers l’Etat, les banques, les établissements publics ainsi que les caisses sociales.
L’augmentation des dettes de l’ETAP au cours de dernières années a eu un impact sur son rendement et sa capacité d’investissement dans de nouveaux projets.

Le rapport du ministère des Finances sur les établissements publics publié fin 2022 a estimé une tendance haussière de l’endettement de l’ETAP envers les banques en 2021, d’une valeur de 100,8 Millions de dinars (MD) et de 14,3% par rapport à 2020. S’agissant de l’endettement de l’ETAP envers les fournisseurs à la fin de 2020, il a atteint 188,6 MD , soit une hausse de 34,5 MD et de 22,4 % par rapport à 2019.

Selon la même source, il est attendu que l’endettement de l’entreprise envers les fournisseurs se poursuivra en 2021, d’une valeur de 111,2 MD et de 59% pour atteindre 299,8 MD.
En contrepartie, en dépit de la stabilité du nombre de ses agents, les charges de personnel de l’ETAP pourraient enregistrer en 2021, une hausse de 11,4% pour atteindre 49 MD sachant que les salaires représentent 33,79 % des pertes enregistrées en 2021.

Le dernier rapport du ministère des Finances sur les entreprises publiques a analysé que l’ETAP enregistrera un résultat net négatif, à fin 2021 de – 145 millions de dinars (MD), enregistrant une hausse relative de 262 MD ( soit une hausse de 64,4%) par rapport l’année 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici