Commerce : vers le renforcement du service de contrôle économique

0

Tunisie-Tribune (contrôle économique)- Quelque 200 contrôleurs renforceront chaque année les rangs du contrôle économique, pendant 5 ans et ce à partir de 2024, a indiqué à l’agence TAP, une source du ministère du Commerce et du développement des exportations.

Le corps de contrôle économique compte actuellement 400 contrôleurs, a précisé la même source faisant remarquer que les opérations de contrôle économique qui ont eu lieu en 2023, ont été effectuées en collaboration avec les forces de sécurité et de la garde nationales.

Et d’ajouter que le Grand Tunis enregistre le plus grand nombre d’opérations de saisie et de contrôle économique, en raison de la densité urbaine et de l’importance du tissu économique et commercial qu’il abrite, précisant que les produits subventionnés notamment le lait, le sucre, le café, le riz et la semoule représentent la part la plus importante des marchandises saisies.

Selon un communiqué du département du commerce, 589 visites de contrôle économique ont été effectuées en 2023 et ont permis de relever 87286 infractions. Ces infractions concernent essentiellement le non respect des prix et les pratiques monopolistiques (30845 infractions), le non respect de l’obligation de transparence des transactions (43024), le détournement des produits subventionnés (1878), le non respect des normes de qualité et de métrologie (11539).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici