La bande de Gaza est au bord d’une « catastrophe sanitaire »

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que les hostilités dans la bande de Gaza durent depuis plus de quatre mois et ont entraîné plus de 1,7 million déplacés, l’enclave palestinienne est au bord d’une « catastrophe de santé publique », ont alerté des agences humanitaires, qui ont réitéré leurs appels en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat et durable ».

Malgré les avertissements répétés concernant les effets de l’eau contaminée et des mauvaises conditions d’hygiène, des obstacles ont persisté, entraînant des difficultés majeures dans la réponse humanitaire.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que les groupes sectoriels de la santé, de l’eau et de l’assainissement, la majorité de la population de Gaza n’a pas accès à l’eau potable, les services d’assainissement sont totalement inefficaces et les avertissements répétés n’ont pas permis d’éviter une catastrophe en matière de santé publique.

En outre, le dernier Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publié en décembre 2023, note que plus de 90% de la population gazaouie est confrontée à un niveau élevé d’insécurité alimentaire aiguë.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici