« Humane AI Pin »… la promesse d’un futur sans smartphone

0

Tunisie-Tribune (Humane AI Pin) – En 2023, Humane AI, start-up américaine créée par des anciens d’Apple, remuait le monde de la Tech. Cette jeune pousse promet de vous faire garder votre téléphone dans votre poche tout en continuant à utiliser près de 90% de ses fonctionnalités. Un pari audacieux mais qui ne manque pas d’intérêt à une époque où les écrans ont transformé nos sociétés.

Grâce à l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT développée par OpenAI, Humane AI vous permet d’accéder à des informations, de traduire, d’écouter de la musique et bien d’autres choses d’un simple geste. Plus besoin de sortir son téléphone pour la plupart des usages du quotidien.

Discret, simple et bourré d’IA

Humane AI Pin est donc un petit pin’s que l’on fixe sur un vêtement au niveau de la poitrine. Connecté au réseau 5G, il se contrôle très facilement. D’une simple pression, on allume l’appareil pour l’interroger, lancer une fonctionnalité (la musique par exemple) ou demander une traduction.

Dans les couloirs du MWC, avec une connexion pourtant instable, nous avons obtenu des temps de réponse impressionnants, quasiment instantanés. Si vous êtes dans un environnement bruyant (c’était notre cas), un projecteur laser affiche sur la main les réponses aux requêtes. En penchant la main d’un côté et de l’autre, on fait défiler le texte. Ce geste permet aussi de mettre en surbrillance les boutons (par exemple pause pour la musique). Un geste de pincement avec deux doigts valide l’action, fermer le poing permet de revenir à l’accueil.

Là encore, Humane AI Pin impressionne par sa stabilité et sa fluidité. Durant notre pris en main, nous avons appris les gestes en quelques secondes à peine. Si l’affichage monochrome vert nous fait remonter plusieurs années en arrière, la fluidité de l’interface et la reconnaissance des gestes nous ont bluffés.

T’es poli ou t’es pas poli ?

Ken Kocienda, l’un des deux fondateurs de Humane AI ainsi que plusieurs cadres de l’entreprise nous ont apporté quelques précisions sur leur démarche. Humane AI se veut une technologie permettant de rester connecté au monde et aux humains en même temps. Leur philosophie consiste à ne pas interrompre les interactions de manière grossière voire impolie entre les êtres humains. Rester ouvert au monde réel tout en ayant accès au monde numérique.

Et ça marche ! Pendant un peu plus de trente minutes, nos discussions avec les cadres de Human AI étaient ponctuées de démonstrations techniques bien moins intrusives que si nous avions dû consulter un smartphone. Selon un cadre de l’entreprise, Humane AI permet de passer de l’ère des applications à l’ère des conversations.

Pour le moment, le pari semble prometteur. Les membres de la rédaction les plus sceptiques ont été conquis par les démonstrations. Cela n’enlève pas les faiblesses techniques du produit : une autonomie un peu chiche et une interface graphique d’un autre temps. Une première version perfectible mais qui laisse entrevoir un futur connecté… différent. Et si c’était ça le futur ?

Humane AI Pin sortira aux Etats-Unis d’ici un mois. L’entreprise cherche des partenaires (notamment des opérateurs) pour lancer le produit en Europe. Wait and see.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici