Haïti : l’ONU et le gouvernement lancent un plan pour assister 3,6 millions de personnes cette année

0

Tunisie-Tribune (Haïti)- Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire ont lancé un plan de réponse humanitaire d’un montant de 674 millions de dollars pour apporter une aide à 3,6 millions de personnes dans le pays cette année.

S’exprimant devant la presse à New York depuis la capitale, Port-au-Prince, mercredi, la Coordinatrice humanitaire, Ulrika Richardson, a souligné que les humanitaires espéraient que les donateurs soutiendront vigoureusement ce plan.

« Il s’agit d’un appel à une solidarité accrue, et Haïti en a besoin », a-t-elle dit, soulignant que le pays « traverse l’un des moments les plus critiques de son histoire récente ».

Le Plan de réponse survient dans un contexte marqué par une grave crise de protection pour des millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes et durant laquelle janvier 2024 a été le mois le plus violent de ces deux dernières années. En 2023, le pays a connu le plus grand nombre d’assassinats, de kidnappings, de lynchages et d’agressions sexuelles de ces cinq dernières années, observe le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Haïti, dans un communiqué de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici