Femmes parlementaires : leur nombre progresse, mais des dirigeantes de 1er plan quittent leurs fonctions

0

Tunisie-Tribune (Femmes parlementaires)- À la suite des élections et des nominations qui ont eu lieu en 2023, la proportion mondiale de femmes parlementaires a légèrement progressé pour atteindre 26,9%, selon un nouveau rapport de l’Union interparlementaire (UIP) publié mardi.

D’après ce rapport, intitulé Les femmes au parlement en 2023, cela représente une augmentation de 0,4 point de pourcentage d’une année sur l’autre, soit un taux de croissance similaire à celui de 2022. Toutefois, la croissance est plus lente que les années précédentes, les élections de 2021 et 2020 ayant débouché sur une augmentation du nombre de femmes parlementaires de 0,6 point de pourcentage.

Les questions touchant à l’égalité des sexes ont occupé une place prépondérante lors de nombreuses élections, sur fond de remise en cause des droits des femmes dans certains pays. Le rapport souligne également que plusieurs femmes influentes ont récemment renoncé à la politique, pour cause d’épuisement professionnel ou de menaces.

Le rapport de l’UIP est basé sur les renouvellements parlementaires dans 66 chambres de 52 pays qui ont eu lieu en 2023. La proportion de femmes atteint 27,6% des parlementaires élus ou nommés dans ces chambres, soit une augmentation de 1,4 point de pourcentage par rapport aux scrutins précédents dans ces pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici