Soudan : le Conseil de sécurité appelle à la cessation immédiate des hostilités

0

Tunisie-Tribune (Soudan)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution clé sur le Soudan, appelant à une cessation immédiate des hostilités pendant le mois de ramadan dans ce pays déchiré par la guerre.

Dans la résolution 2724 (2024), adoptée avec 14 voix pour et une abstention (Russie), le Conseil a également appelé toutes les parties au conflit à rechercher une solution durable au conflit par le dialogue.

Le conflit entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) a éclaté en avril de l’année dernière dans la capitale et ses environs. Au cours des onze mois qui ont suivi, les combats se sont étendus, faisant des milliers de victimes, chassant des millions de personnes de leur foyer et plongeant le Soudan dans une grave crise humanitaire.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité s’est déclaré gravement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire, notamment par l’insécurité alimentaire aiguë « au niveau de la crise ou pire », en particulier dans la région du Darfour, ainsi que par les informations persistantes faisant état de violations du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme, y compris de cas de violence sexuelle dans le cadre du conflit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici