Syrie : le chef de l’ONU appelle à une solution politique « authentique et crédible »

0

Tunisie-Tribune (Syrie)- À l’occasion du treizième anniversaire du conflitle Secrétaire général de l’ONU a souligné l’urgence d’une solution politique négociée en Syrie, en insistant sur la protection des civils et la situation humanitaire désastreuse.

Le mois de mars marque le treizième anniversaire du conflit en Syrie, avec des atrocités systématiques et des souffrances indicibles pour les civils.

Selon les estimations des Nations Unies, 16,7 millions de personnes, soit 70 % de la population totale, auront besoin d’une aide humanitaire en 2024. Environ la moitié de la population d’avant-guerre reste déplacée à l’intérieur ou à l’extérieur de la Syrie.

Pour aggraver la crise, une série de tremblements de terre a frappé le nord du pays en février de l’année dernière, faisant près de 5.900 victimes, endommageant gravement les infrastructures et exacerbant la vulnérabilité de millions de personnes qui luttent déjà pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Des communautés entières se battent pour survivre, car le financement de l’aide humanitaire a atteint un niveau historiquement bas. En 2023, par exemple, seuls 2,02 milliards de dollars – soit 37,4 % – ont été reçus sur les 5,41 milliards de dollars requis pour les efforts humanitaires menés par les Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici