Le Prix Awa célèbre les entrepreneures à impact

0

Tunisie-Tribune (Prix Awa)-  Initié en 2022 par le Ministère belge de la Coopération au Développement, le Prix Awa est de retour cette année pour rendre hommage au travail des femmes qui, à travers leurs entreprises, laissent une empreinte positive sur leurs communautés. L’événement du 30 mai 2024 a rassemblé des acteurs et actrices de l’entrepreneuriat pour célébrer et promouvoir les initiatives à fort impact.

Le Prix Awa vise à mettre en lumière le travail exceptionnel des entrepreneures et à sensibiliser aux obstacles qu’elles rencontrent dans divers contextes.

Pourquoi le Prix Awa ?

L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise. Cependant, le parcours d’une entrepreneure est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables. Les inégalités liées aux normes sociales, le temps accordé aux soins à la famille, les difficultés d’accès au marché et au financement, ainsi que les violences physiques et psychologiques basées sur le genre, constituent de véritables freins pour de nombreuses femmes.

Consciente de ces enjeux économiques et soucieuse d’agir en faveur d’une meilleure répartition des chances, Enabel a développé, à la demande de la Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes Villes, Meryame Kitir, le Prix Awa : Entrepreneures avec impact.

Le Prix Awa va au-delà d’une simple compétition en célébrant les entreprises dirigées par des femmes et en visant à unir une communauté d’entrepreneur·es engagé·es contre les inégalités socioéconomiques. L’événement à Tunis a servi de plateforme pour discuter et mettre en place des actions concrètes afin de surmonter les obstacles persistants. Un moment phare a été le panel interactif  » Femmes et Entrepreneuriat : surmonter les défis, renforcer l’accès à la professionnalisation, et encourager la promotion des réseaux d’entrepreneur.es”. Les échanges ont renforcé l’engagement envers le soutien aux entrepreneures.

Bouchra Masrour, lauréate du Prix Awa

Bouchra Masrour, fondatrice de Bahia Laboratoires, illustre parfaitement la mission du Prix Awa. Forte de 18 ans d’expérience dans une clinique privée à Kairouan, Bouchra a décidé de vivre sa passion pour les produits cosmétiques bio en créant sa propre entreprise. « J’ai toujours été passionnée par le bio et convaincue que le naturel est la solution à nos problèmes de santé. C’est pourquoi, après 18 ans de pratique en anesthésie-réanimation, j’ai décidé de réaliser mon rêve et de créer ma propre marque de produits cosmétiques bio et naturels. »

En 2016, Bouchra a fondé Bahia Laboratoires, une entreprise tunisienne qui fabrique des produits de beauté bio et naturels certifiés sans ammoniaque, conditionnés dans des emballages écologiques. Son amour des plantes l’a conduite à établir un lien entre sa formation scientifique, ses connaissances en herboristerie et son héritage ancestral marocain : « Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique. Nous possédons un terrain à Oueslatia certifié Écocert biologique, où nous produisons essentiellement du lentisque, du romarin, de l’olivier et de la figue de barbarie, » précise-t-elle.

Bahia Laboratoires a commencé modestement avec deux employés et un petit atelier dans un laboratoire certifié. Aujourd’hui, l’entreprise compte cinq techniciens de laboratoire et deux commerciaux, avec une salle d’exposition à Kairouan et un point de vente à Tunis. Bouchra s’engage également pour la cause des femmes, en collaborant directement avec les femmes de Oueslatia pour la récolte des matières premières, leur assurant ainsi un salaire équitable et l’amélioration de leurs conditions de vie.

C’est grâce à son travail acharné et à la qualité de ses produits que Bouchra a remporté le Prix Awa 2023 dans la catégorie ‘innovation’. « Je remercie le Prix Awa pour cette belle opportunité de pouvoir construire une image de marque afin de conquérir les pays du Golfe et bâtir un univers de luxe unique, » dit-elle avec enthousiasme.

L’édition 2024 : Le Prix Awa et les Industries Culturelles et Créatives (ICC)

En 2024, le Prix Awa mettra en lumière les industries culturelles et créatives (ICC), soulignant leur importance comme leviers économiques et culturels. Les ICC permettent aux talents de se transformer en activités rémunératrices tout en ayant un impact culturel significatif sur leurs communautés.

Les ICC englobent de nombreux sous-domaines des arts et de la culture, et cette année, 13 secteurs seront mis en lumière dans le cadre du Prix Awa : patrimoine culturel, audiovisuel et films, artisanat, tourisme culturel et créatif, arts du spectacle, éducation et formation aux ICC, édition, Mode, jeux vidéo, ICC numériques, publicité, design, architecture.

Les inscriptions se dérouleront du 12 juin au 28 juin 2024 sur le site du Prix Awa. Il est déjà possible de se pré-inscrire via : www.stories.enabel.be/prixawa .

À propos des intervenant.es :

ANETI – L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et la Formation Professionnelle, anime le marché de l’emploi en Tunisie. Avec ses 112 bureaux dans les 24 gouvernorats, l’ANETI soutient l’entrepreneuriat par des formations et des accompagnements de la pré-création à la post-création d’entreprises.

Pour plus d’informations, visitez [http://www.aneti.tn].

Sciencia – Sciencia engage les jeunes dès 6 ans dans l’apprentissage pratique et ludique des sciences, de la robotique à l’astronomie. Avec des événements et des kits scientifiques, Sciencia stimule l’éveil scientifique des enfants à travers des activités interactives.

Pour plus d’informations, visitez [www.sciencia.tn]

RedStart Tunisie – Depuis 2019, RedStart est un accélérateur entrepreneurial privé qui promeut l’innovation et l’entrepreneuriat durable en Tunisie. Ayant soutenu 70 startups et formé plus de 1 237 entrepreneurs, RedStart s’engage à créer des partenariats de valeur et à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat.

Pour plus d’informations, visitez [www.redstart.tn].

1Kub – Avec plus de vingt ans d’expérience, 1Kub est un incubateur dédié à l’entrepreneuriat des femmes. Proposant des programmes d’incubation dans les économies vertes, la mode, la tech et l’empowerment, 1Kub a sensibilisé plus de 500 femmes et accompagné plus de 40 entrepreneures.

Pour plus d’informations, visitez [www.1kub.net].

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici