Les projets de jeunesse et de sports dans le gouvernorat de Gafsa à l’examen

0

Tunisie-Tribune (projets de jeunesse et de sports) – Une séance de travail s’est tenue vendredi au ministère de la Jeunesse et des Sports pour faire le point sur les projets de jeunesse et de sports dans le gouvernorat de Gafsa, ainsi que sur la situation des associations sportives locales.

Présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, en présence du gouverneur de Gafsa, Nader Hamdouni, du chef de cabinet Chokri Ben Hassan et du commissaire régional de la Jeunesse et des Sports, Sadok Blouza, cette réunion a permis d’examiner l’avancement de plusieurs projets importants dans la région.

Parmi ces projets figure la création de l’Institut Supérieur des Sports et de l’Education Physique à Gafsa, pour lequel l’appel d’offres sera lancé ce mois-ci et les travaux devraient commencer au premier trimestre 2025. Ce projet inclura des espaces administratifs, pédagogiques, sportifs, ainsi que des terrains multidisciplinaires, et sera situé à proximité du centre d’athlétisme de la réserve d’Orbata.

La réunion a également porté sur le projet d’un institut régional des sports à Gafsa, en attendant la finalisation des démarches pour modifier le statut de l’Institut Aboulkassem Chebbi, actuellement situé à la cité des jeunes.

Le ministre a insisté sur l’importance de coordonner avec le ministère de l’Éducation pour que cet institut régional bénéficie aux habitants des gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid. Il a également appelé à une collaboration avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie pour accélérer la réalisation de ce projet, en intégrant les énergies alternatives et en visant les objectifs de développement durable.

Concernant la situation financière difficile de nombreuses associations sportives de la région, le ministre a souligné la nécessité de travailler avec les autorités régionales compétentes pour trouver des solutions à ces problèmes.