Différents types de diabète… (Âges & Détails)

0

Tunisie-Tribune (Différents types de diabète) – Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il en existe deux types principaux : le diabète de type 1 (6% des cas) qui est une forme auto-immune dans laquelle le pancréas ne produit brusquement plus d’insuline, et le diabète de type 2 (92% des cas) qui est une forme progressive, d’évolution lente et silencieuse, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.

« L’âge moyen d’apparition de ce diabète est de 8 ans, poursuit notre interlocuteur. Mais nous avons observé un rajeunissement des situations de diabète avec un quart des diabètes qui surviennent chez les moins de 4 ans. Ce qui fait que dans ces terrains-là, l’évolution de la maladie est encore plus rapide ». Il y a aussi des diabètes de type 1 qui sont découverts plus tardivement. Dans 42% des cas, le diabète de type 1 est diagnostiqué après l’âge de 30 ans et ce, jusqu’à 60 ans, estiment des chercheurs dans une vaste étude publiée dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology. Le diagnostic au-delà de la soixantaine est exceptionnel.

Toutefois, le diagnostic de diabète de type 1 à apparition tardive étant plus difficile, « des erreurs sont souvent commises lors du diagnostic du diabète de type 1 plus tard dans la vie. Par exemple, plus de la moitié des patients diagnostiqués avec un diabète de type 1 après l’âge de 35 ans se sont finalement révélés avoir un diabète de type 2 lors du suivi à long terme », rétablissent-ils.

Le diabète de type 2 apparaît plus tardivement, « dans la très grande majorité des cas après la cinquantaine (âge moyen au diagnostic de 65 ans, ndlr) », répond l’expert. La prévalence augmente avec l’âge pour atteindre un pic entre 80 et 84 ans chez les femmes et entre 70 et 79 ans chez les hommes. Les personnes à risque étant les personnes obèses, sédentaires, présentant une anomalie du métabolisme glucidique (hyperglycémie modérée à jeun ou intolérance au glucose, antécédent de diabète gestationnel pour les femmes) ou ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2. A cause des risques de complications majeures, « dès qu’un diabète est suspecté, peu importe le type, le médecin généraliste doit faire, dans son cabinet, une glycémie capillaire ou une analyse d’urine » insiste notre interlocuteur.