Tunisie-Tribune (Tunisie- Indonésie)- L’ambassadeur indonésien en Tunisie, Zuhairi Misrawi, a déclaré que, s’il est ratifié, l’accord commercial préférentiel (IT-PTA) entre l’Indonésie et la Tunisie pourrait potentiellement augmenter la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays jusqu’à 1 milliard de dollars US.
« L’accord commercial préférentiel couvre une exemption tarifaire sur 250 articles, et après, j’imagine que notre accord d’exportation pourrait être évalué à 500 millions de dollars US jusqu’à 1 milliard de dollars US », a-t-il déclaré le mardi.
Si cet objectif est atteint, l’Indonésie deviendra l’un des plus grands exportateurs vers ce pays situé au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Selon les données du ministère indonésien du Commerce, en 2023, la valeur commerciale entre l’Indonésie et la Tunisie était de 217,6 millions de dollars US, soit une augmentation de 1,09 % par rapport à l’année précédente (215,3 millions de dollars US).
L’ambassadeur Zuhairi a déclaré que l’accord de libre-échange entre l’Indonésie et la Tunisie était en cours de finalisation. L’Indonésie et la Tunisie sont prêtes à signer l’accord qui lèverait un obstacle important aux relations commerciales bilatérales des deux pays.
Initialement, l’accord devait être signé lors du deuxième forum Indonésie-Afrique (IAF) à Bali au début du mois, mais la Tunisie était alors en train de procéder à un remaniement ministériel.
« La signature aura probablement lieu lors de la Trade Expo Indonesia (TEI) en octobre, ou dans l’attente de la visite du ministre du commerce », a-t-il déclaré.
Zuhairi est convaincu que l’IT-PTA renforcera le potentiel d’exportation de l’Indonésie vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique par l’intermédiaire de la Tunisie.