INM : Installation d’un réseau de cinq radars d’observation météorologique

0

Tunisie-Tribune (éseau de cinq radars d’observation météorologique)- L’Institut national de la Météorologie (INM) va mettre en place, prochainement, un réseau de radars d’observation météorologique, pour couvrir tout le territoire de la Tunisie, a annoncé le Directeur général de l’INM, Ahmed Hmam, lors d’une interview télévisée réalisée au studio de l’Agence TAP.

« Un appel d’offres international a été lancé pour l’acquisition de cinq radars », a fait savoir le responsable, précisant que « l’ouverture de ces offres aura lieu au mois d’avril 2025 ». Ces cinq radars seront installés au Nord (deux appareils), au Centre (deux appareils) et au Sud (un radar) du pays, afin d’assurer une couverture efficace de tout le territoire national et une mesure instantanée des quantités de précipitations.

Ce réseau de radars est très important, notamment pour la réalisation de prévisions météorologiques instantanées et l’instauration d’un système d’alerte précoce. Hmam a ajouté que d’autres projets sont en cours de réalisation par l’INM, dont l’acquisition d’une station de production météorologique pour élaborer les prévisions, y compris celles destinées à l’aviation. Ainsi, des dossiers de vol contenant les données météorologiques, seront envoyés électroniquement aux équipages des avions.

Il s’agit, également, d' »un projet d’acquisition et de mise en place d’une station de réception et d’exploitation des images satellitaires de troisième génération, dont l’appel d’offres sera lancé avant le mois de mai 2025″. De même, « le réseau des stations d’observation météorologique va être développé dans les aéroports, grâce à l’acquisition d’équipements pour les pistes d’atterrissage et de décollage dans les aéroports, ainsi que la généralisation du système de qualité «ISO 9001″ pour qu’il englobe tous les domaines d’activité de l’institut et ses services ».