Pakistan : un plan d’urgence de plus de 160 millions de dollars pour répondre aux besoins de 5,2 millions de personnes

0

Tunisie Tribune (Pakistan)- Un plan d’urgence de 160 millions de dollars pour aider le Pakistan à faire face aux inondations dévastatrices a été lancé par les Nations Unies. Il vise à atteindre 5,2 millions de personnes parmi les plus vulnérables du pays.

On estime que 33 millions de personnes ont été touchées par les « pires inondations depuis des décennies » et que plus de 1 000 personnes, principalement des enfants », sont mortes depuis la mi-juin, lorsque des pluies diluviennes ont commencé à s’abattre sur le pays, a déclaré ce mardi Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de coordination humanitaire des Nations Unies (OCHA).

« Le Pakistan est plongé dans la souffrance », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message vidéo lors du lancement de l’appel de fonds de six mois à Islamabad et à Genève.

« Le peuple pakistanais est confronté à une mousson gigantesque – l’impact du niveau des pluies et des inondations est sans précédent ».

Selon M. Laerke, 500.000 personnes déplacées par les inondations « sont réfugiées dans des camps de secours… Près d’un million de maisons ont été endommagées et plus de 800.000 têtes de bétail ont été perdues ».

La situation humanitaire est aussi aggravée par les dommages aux infrastructures. Près de 3 500 km de routes et 150 ponts endommagés ont empêché les populations de fuir vers des zones plus sûres et compromis l’acheminement de l’aide aux millions de personnes dans le besoin.