Défaite d’une Tunisie déboussolée… (0-1) face à l’Egypte, en matche de préparation à la Coupe Arabe des Nations 2025

0

Tunisie-Tribune (Défaite d’une Tunisie déboussolée) – Dans le cadre de leur préparation à la Coupe Arabe des Nations 2025 qui se tiendra au Qatar, les sélections A’ de la Tunisie et de l’Égypte se sont affrontées le samedi 6 septembre à Al Ismaïlia en Égypte.

Les Aigles de Carthage A’, encore en rodage

Dans une rencontre où les gardiens ont été à l’honneur, les Aigles de Carthage A’, encore en rodage, se sont inclinés sur le plus petit des scores (1-0), laissant transparaître un manque de cohésion et d’efficacité offensive.

Egypte – Tunisie (1-0)… 

Nouvellement composée,  la sélection  tunisienne A’ a raté la première mi-temps face à son homologue égyptienne avant de se ressaisir après la pause sans arriver à égaliser.

Cette première manche d’une double confrontation amicale entre l’Égypte et la Tunisie de la catégorie A’ a vu les Pharaons faire l’essentiel du jeu en première période

Un match en deux temps : domination égyptienne puis réveil tunisien

La première période a été largement à l’avantage des Pharaons. Sous l’impulsion d’un Majdi Afsha en grande forme, l’Égypte a pris l’ascendant. C’est d’ailleurs ce même Afsha qui a ouvert le score à la 31e minute, concluant une contre-attaque rapide d’une frappe précise (1-0).

Si la défense tunisienne a été mise à rude épreuve, le gardien Abdessalem Hlaoui s’est montré décisif, multipliant les arrêts face à Marouane Hamdy. De leur côté, les Tunisiens ont tenté de réagir par l’intermédiaire de Ghailane Chaalali et Ghaith Zaalouni, mais la défense égyptienne, et surtout son portier Mohamed El Shennawy, a tenu bon.

Mohamed El Shennawy impérial,

Après la pause, le scénario a changé du tout au tout. La Tunisie A’ est revenue sur le terrain avec de bien meilleures intentions, dominant relativement la seconde mi-temps en se créant de nombreuses occasions.

Cependant, face à un Mohamed El Shennawy impérial, rien n’a pu passer. Le gardien égyptien, désigné sans conteste l’homme du match, a repoussé tour à tour les tentatives d’Achraf Jabri, de Chaalali et d’Aymen Harzi, avant de sceller définitivement la victoire des siens en stoppant un ultime tir de Zaalouni à la 88e minute.

Des leçons à tirer avant la prochaine confrontation dont la nécessité d’améliorer la cohésion d’équipe

Cette défaite, bien que sur la plus petite des marges, met en évidence les défis à relever pour la sélection tunisienne. Le manque de réalisme offensif et les difficultés à concrétiser les occasions se sont avérés coûteux. Cette première manche a néanmoins permis de mettre en lumière quelques individualités, tout en soulignant la nécessité d’améliorer la cohésion d’équipe.

Tunisie… Pour un visage plus conquérant

Les deux sélections auront une nouvelle occasion de s’affronter lors d’un second test amical ce mardi, toujours à Al Ismaïlia. Ce sera l’occasion pour la Tunisie de peaufiner les derniers réglages et de montrer un visage plus conquérant avant le grand rendez-vous de la Coupe Arabe des Nations 2025.

Tunisie A’ :

Hlaoui (Khardani 79’), Dräger (Zaalouni 79’), Nasraoui, Ben Abda, Doubal, Zemzemi, Chaalali, Ben Haj Ali (Jebali 46’), Ayari, Harzi ( Chtaï-Telamio 89’) et Jabri (Dendani 79’).