Tunisie-Tribune (large soutien à Cuba contre le blocus américain) – C’est désormais une tradition onusienne, presque un rituel inscrit au calendrier diplomatique. Comme chaque année depuis 33 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution réclamant la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis. Mais le scrutin de mercredi révèle l’émergence de nouveaux clivages au sein de la communauté internationale.
Ce résultat marque toutefois un tournant politique par rapport à l’an dernier, où la résolution n’avait été rejetée que par Washington et Tel-Aviv, cependant qu’une seule délégation – celle de la Moldavie – s’était abstenue. L’élargissement du camp des opposants traduit la montée de nouvelles lignes de fracture au sein de l’Assemblée.
Deux délégations d’Europe orientale ont justifié leur vote par la proximité de La Havane avec Moscou. Le représentant de la Pologne, qui s’est abstenue, a justifié la nouvelle position de son pays par une « application sélective de la Charte des Nations Unies ». S’exprimant également au nom de la Tchéquie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, il a critiqué le soutien affiché de Cuba à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Face aux rapports selon lesquels des ressortissants cubains auraient combattu aux côtés de Moscou, la Roumanie a tenu un discours similaire, dénonçant cette « implication étrangère dans une guerre d’agression illégale » et appelant Cuba à retirer son soutien à l’invasion russe.























































