Tunisie-Tribune (RDC) – La communauté internationale était réunie, jeudi, dans la capitale française pour tenter de mobiliser des fonds en faveur des victimes des violences dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans un message vidéo, le chef de l’ONU a appelé la communauté internationale à soutenir davantage le pays, où plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide pour survivre.
Dirigeants africains, bailleurs de fonds internationaux et responsables d’agences onusiennes se sont retrouvés à Paris pour tenter d’enrayer la spirale de la violence et de la faim qui dévaste les Grands Lacs. L’objectif de cette conférence, co-organisée par la France et le Togo : réunir plusieurs centaines de millions d’euros pour répondre à une crise humanitaire qui s’aggrave, alors même que l’aide internationale s’essouffle, en particulier celle des États-Unis.
Dans un message diffusé à cette occasion, António Guterres a replacé la crise dans la longue durée : « Depuis trois décennies, le peuple de la République démocratique du Congo endure un cycle sans fin de violence, de déplacement et de souffrance. Aujourd’hui, la situation humanitaire est l’une des plus graves au monde ».























































