Tunisie-Tribune (Climat) – Les engagements climatiques pris par les États ne modifient qu’à la marge la trajectoire du réchauffement, révèle un nouveau rapport de l’ONU. Au rythme actuel des promesses de réduction des gaz à effet de serre, le seuil de 1,5 °C sera très probablement franchi au cours de la prochaine décennie.
Selon l’Emissions Gap Report 2025, une analyse annuelle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), publiée mardi, la courbe du réchauffement climatique s’infléchit à peine. À supposer qu’ils soient tenus, les nouveaux engagements climatiques pris par les dirigeants mondiaux dans le cadre de l’Accord de Paris ne permettraient de réduire les projections de température que de quelques dixièmes de degré.
Adopté en 2015, cet accord historique fixe pour horizon de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2 °C et de tout faire pour ne pas dépasser 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle – un cap désormais hors de portée sans un sursaut collectif majeur.























































