La Saison Bleue – Zarzis, dernière station avant la mer

0

Tunisie-Tribune ( Saison Bleue ) – Expertise France et l’Office français de l’immigration et de l’intégration ont le plaisir de vous informer de l’organisation les 20 et 21 septembre prochains de deux séminaires qui marquent l’étape Zarzis de La Saison Bleue.

Née en Tunisie d’une initiative de la société civile et partagée par quelques passionnés du sujet maritime, La Saison Bleue est aujourd’hui soutenue par un certain nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée, notamment l’Union Européenne. Elle a pour objectif de rassembler, du 15 juin au 15 octobre 2018, sous un même label, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime tunisien.

Composante importante du paysage et de l’écosystème des régions côtières en Tunisie, la migration et ses différentes manifestations sont indéniablement un moteur de développement humain, économique et politique. Un vecteur de rayonnement et d’échanges. Zarzis en est un exemple vivant.

C’est pour mettre en lumière ces potentiels que deux séminaires portant sur la migration, le retour et le développement local vont se tenir à Zarzis, dernière station avant la mer.

Le 20 septembre, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Association  de Zarzis pour le développement durable et la coopération internationale (ADDCI), avec l’appui du projet européen Lemma, organisent un premier séminaire « Méditerranée et Développement régional : cas du Gouvernorat de Médenine ».

Le 21 septembre, le projet « Dispositif de réinsertion socio-économique des migrants de retour » mis en œuvre par Expertise France et l’OFII, dans le cadre du programme ProGreS Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne, organise un second séminaire sur   « Les enjeux locaux de la migration de retour et les défis de la réinsertion », en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ce séminaire sera inauguré par les autorités locales tunisiennes, un représentant de la Délégation de l’Union européenne et S.E. M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.

Ces deux évènements se dérouleront à l’hôtel Odyssée Zarzis. Ils rassembleront les acteurs institutionnels, associatifs et du secteur privé de la région de Médenine qui interviennent dans les domaines du développement, de la migration et de la réinsertion en leur offrant des plateformes d’échanges, de débats et de réflexions sur les opportunités et les enjeux en lien avec la migration dans leur région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here