Banque Mondiale : Hausse attendue de 1,6% des prix des produits de bae non énergétiques en 2019

0

Tunisie-Tribune ( prix des produits de bae ) – Les cours des produits de base agricoles, dont les denrées alimentaires et les matières premières devraient progresser de 1,6% en 2019, en dépit d’un léger repli en 2018, sous l’effet de l’abondance de l’offre et des tensions commerciales, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM).

La BM indique, dans son rapport d’octobre intitulé “Commodity Markets Outlook”, que l’accroissement des tensions commerciales dans le monde va peser sur les cours des produits de base non énergétiques.

Les prix pétroliers devraient s’établir à 74 dollars le baril sur l’année 2019, soit à peine plus que les 72 dollars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des métaux resteront globalement stables en 2019.

En 2018, les prix des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) devraient être de 33,3% supérieurs en moyenne à ceux de 2017, mais devraient globalement se stabiliser en 2019, précise la Banque mondiale.

Une croissance robuste de la production pétrolière aux Etats-Unis, et un recul de la production en Iran et au Venezuela sont prévus.

La demande mondiale devrait rester la même.

La surenchère des restrictions sur le commerce entre de grandes économies pourrait provoquer des pertes économiques importantes et des coûts commerciaux se répercutant tout au long des chaînes de valeur mondiales”, a déclaré Shanta Devarajan, directeur principal du développement économique et économiste en chef par intérim à la BM.

Et d’ajouter “tout recul de la croissance dans les grandes économies aurait des répercussions négatives importantes pour le reste du monde par le biais du commerce, du climat de confiance, des flux financiers et des marchés de produits de base”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here