Tunisair compte acquérir cinq Airbus A320 Neo via une opération de cession bail (Sale and Leaseback)

0

Tunisie-Tribune (Tunisair compte acquérir cinq Airbus A320 Neo) – la compagnie aérienne nationale « Tunisair » vient de lancer un appel d’offres pour choisir un cabinet-conseil afin de réaliser une opération de cession-bail (Sale and Leaseback), sur 5 avions Airbus A320 Neo.

Le PDG de Tunisair l’avait annoncé

Elyes Mnakbi, PDG de Tunisair, avait annoncé en novembre 2017, que Tunisair ne comptait plus acheter d’avions, mais qu’elle allait se focaliser désormais sur la location d’appareils, sur une douzaine d’années, en raison de la précarité de sa situation financière. 

Ainsi, Tunisair pourrait continue d’utiliser l’actif sans en être propriétaire. Ce genre d’opérations a essentiellement pour but de procurer à l’entreprise des capitaux à long terme pour financer des immobilisations nouvelles, ou de consolider des crédits relais à court terme pour rééquilibrer son bilan.

Et voilà qu’une année plus tard Tunisair passe à l’action suivant la formule du « Sale and leaseback ». Leaseback et cession bail… Ces termes pourraient être considérés comme des termes barbares pour certains, alors que c’est un outil de financement qui commence à sortir de l’ombre.

Qu’est-ce que le Leaseback ?

Vendre un bien, puis le reprendre aussitôt en location tout en gagnant des capitaux au passage. Le leaseback est principalement utilisé dans le cadre d’une opération de haut de bilan, et permet une consolidation comptable et financière efficace.

Le leaseback ou cession-bail est une technique de financement qui consiste pour une entreprise à céder à une société de crédit-bail un ou plusieurs biens d’équipement dont elle est. Le bien sera ensuite repris en location pour qu’il puisse être utilisé dans l’immédiat.

Source : Aero-news.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here