Tunisie (ISIE) : Béji Caïd Essebsi élu, officiellement et haut la main, 1er Président de la 2ème République avec 55,68%

0

Tunisie (présidentielle) – Dans la foulée des résultats des sondages , l’Instance Supérieure pour l’Indépendance des Élections (ISIE) vient d’annoncer officiellement, lors d’un point de presse au Média Center de Tunis, ce lundi 22 décembre 2014, les résultats du second tour de l’élection présidentielle tunisienne.

Tunisie-ISIE-Béji Caïd Essebsi élu, officiellement et haut la main-1er Président de la 2ème RépubliqueBéji Caïd Essebsi est ainsi élu premier Président de la deuxième République Tunisienne, avec 55,68% des suffrages exprimés (soit : 1.731.529 voix), contre 44,32% pour Moncef Marzouki (1.378.513 voix).

Malgré les hésitations annoncées, le taux de participation a atteint les 61,11%. 3.189.672 électeurs ont ainsi voté. 50.585 bulletins ont été annulés et 28.755 bulletins blancs.

Les larmes aux yeux, Chafik Sarsar a déclaré, à l’issue de la proclamation des résultats, que l’ISIE a honoré son engagement d’organiser des élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année 2014 conformément aux dispositions transitoires de la Constitution du 26 janvier 2014 : « Ainsi, la Tunisie achève sa phase transitoire en élisant le premier président et le premier parlement après la chute de la dictature le 14 janvier 2011 ».

Mohamed Chafik SarsarTout en renouvelant son appel, à tous les acteurs, à accepter les résultats des urnes, le président de l’ISIE a aussi présenté ses félicitations au peuple tunisien, à la présidence du gouvernement, aux différents ministères et institutions publiques et en premier lieu l’armée nationale et les forces de sécurité intérieure, sans oublier le quartet, l’UGTT, les organisations de la société civile et les entreprises privées et institutions médiatiques partenaires de l’ISIE.

Les organisations internationales qui ont soutenu le travail de l’ISIE n’ont pas été oubliées, il a particulièrement cité l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, le PNUD et l’organisation IFES.

Rappelons que Tarak Kahlaoui, membre de l’équipe de la campagne électorale de Marzouki, a annoncé que son candidat ne comptait pas déposer de recours au Tribunal Administratif quant à ces résultats. Il est à mentionner qu’avec l’annonce des résultats préliminaires s’ouvre ainsi la phase des recours devant le tribunal administratif, qui se poursuit pendant 20 jours au maximum d’après la loi électorale.

Répartition régionale du scrutin (à titre indicatif sans l’Europe)

- Tunisie-ISIE-Béji Caïd Essebsi élu, officiellement et haut la main-1er Président de la 2ème République-600

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here