Je suis musulman, je suis Charlie, je suis pour la liberté de penser et je suis contre toutes les formes d’extrémisme…

0

Paris, capitale mondiale de la résistance anti-terroriste, en marche pour la liberté d’expression, pour  » porter les valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme  »

À Paris, ce dimanche 11 janvier 2015, en réaction au massacre de la rédaction du journal satirique français  » Charlie Hebdo » et aussi, aux événements qui s’en sont suivis, plus d’un million de personnes et d’éminentes personnalités venues du monde entier, se rassembleront dans une participation record, à une marche pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés sous les balles des terroristes et pour appuyer la liberté d’expression et la liberté de penser.

Mehdi Jomaâ - Tunisie-Tribune - La marche de ParisUn événement qui a ému et bouleversé l’opinion publique mondiale

  Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, représentera la Tunisie à cette grande « marche républicaine » aux allures inédites, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, un événement qui a ému et bouleversé l’opinion publique mondiale.

-La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président ukrainien Petro Porochenko et le président du Conseil européen Donald Tusk encadreront François Hollande et son gouvernement pour cette manifestation.

D’autres dirigeants de diverses origines benjamin-netanyahu-mahmoud-abbas - Tunisie-Tribunedont  Benyamin Nétanyahou (Israël) et Mahmoud Abbas (Palestine), tous les deux à Paris, joindront probablement à eux.

Une telle participation de dirigeants étrangers à un rassemblement de ce genre est sans précédent.

 Dans la foulée de cette action inédite, je dirai à mon tour que je suis musulman, que je suis Charlie, que je suis pour la liberté de penser et que je suis contre toutes les formes d’extrémisme…

Défense d'une presse  libre-03-250

…et qu’il n’est pas question de stigmatiser l’ensemble des musulmans comme s’ils étaient responsables du comportement des quelques psychopathes qui utilisent une mauvaise lecture de l’Islam pour endoctriner certains écervelés et les amener à commettre des crimes pour des chimères politico-idéologiques.

L’ironie du sort et une boucle particulièrement symbolique, expliqueraient les raisons de cette marche

Même si l’on n’est pas d’accord avec certaines caricatures (parfois violentes ou d’un humour décalé) de Charlie Hebdo, il y a des formes de réactions possibles, autres que celles des terroristes.

Cette manifestation est un acte symbolique, pour que l’électrochoc dure. Ils ont tué des journalistes et des flics… et par ironie du sort, les deux frères massacrent la rédaction d’un journal et finissent leurs jours dans une imprimerie, alors que le troisième terroriste, Amedy Coulibaly, en voulant tuer du juif à la Porte de Vincennes, est mort dans une épicerie cacher.

Islam - Tunisie-TribuneEt plus ironique encore (et même anecdotique), c’est un employé musulman qui a aidé les juifs de la supérette « Hyper Cacher » à se cacher du tueur.

…et c’est un policier musulman qui s’est fait abattre pour protéger Charlie Hebdo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here