Népal : à la pauvreté, s’ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme (3200 morts et 6500 blessés)

0

Népal (séisme) – Le terrible bilan du séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril ne cesse de s’alourdir. Ce lundi 27 avril, on parle d’au moins 3200 personnes qui auraient été tuées (et 6500 blessés), selon un bilan provisoire. Les secours peinent à parvenir sur place et les autorités de nombreux pays se mobilisent pour retrouver leurs ressortissants. Le gouvernement français a mis en place un centre de crise et est toujours sans nouvelles de 674 ressortissants français.

Népal- à la pauvreté-s'ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme-3200 morts- 6500 blessés -3Des centaines d’immeubles détruits, la célèbre ville de Katmandou complètement dévastée

Népal- à la pauvreté-s'ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme-3200 morts- 6500 blessés - 34   Il y aurait actuellement 300 000 ressortissants étrangers au Népal, selon le ministère népalais du Tourisme. Le séisme a en effet frappé ce pays, l’un des plus pauvres du monde, alors que la saison touristique bat son plein et que les amateurs de trekking et d’alpinisme se pressent sur les sommets de l’Himalaya.

Samedi, 18 personnes, dont plusieurs touristes étrangers, ont été tuées par le déferlement d’une avalanche sur le camp de base du Mont-Everest. Des alpinistes sont toujours bloqués dans les camps supérieurs.Népal- à la pauvreté-s'ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme-3200 morts- 6500 blessés -22

Tandis que les secours se mettent difficilement en place pour apporter une aide humanitaire aux sinistrés, plusieurs pays ont mis sur pied des cellules de crises pour tenter d’identifier et de localiser leurs ressortissants dans le pays. Les États-Unis ont ainsi fait état de trois de leurs ressortissants tués dans le séisme.Népal- à la pauvreté-s'ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme-3200 morts- 6500 blessés

Centre de crise au Quai d’Orsay

En France, le ministère des Affaires étrangères a dit dimanche soir être parvenu à localiser 1 098 personnes, dimanche soir. Mais « nous sommes sans nouvelles de 674 autres », a précisé Romain Nadal, porte-parole du Quai d’Orsay, au micro de nos confrères de iTélé.

Dès samedi, le ministère a mis en place un centre de crise, joignable au 01.43.17.56.46, qui a reçu depuis plus de 7 000 appels.

« Les points de regroupement de l’ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi. Nous continuons à rechercher activement les compatriotes dont nous sommes actuellement sans nouvelles », a fait savoir Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué publié dimanche. « Une première mission de 11 secouristes ainsi que des produits de première nécessité » est partie dimanche pour Katmandou et « d’autres moyens seront acheminés en fonction des besoins et des demandes des autorités et des ONG », a précisé le ministre français.

Népal- à la pauvreté-s'ajoute une catastrophe humanitaire due à un terrible séisme-3200 morts- 6500 blessés -38

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here