Le MEDD & Ooredoo lancent l’application mobile Zoomi afin que les citoyens contribuent à préserver l’environnement

0

Tunisie – Dans le cadre d’une démarche de déploiement des TIC dans sa stratégie du développement, le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable a annoncé, en partenariat avec Ooredoo Tunisie, mercredi 27 mai 2015, le lancement d’une application mobile « Zoomi » destinée à tous les citoyens tunisiens.

- Le MEDD et Ooredoo lancent l’application mobile Zoomi-Citoyens contribuent à préserver l’environnement-Y
Néjib Derouiche, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Cette application, implémentée et financée par Ooredoo dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), permet à tout citoyen de signaler les divers abus qui peuvent porter atteinte à l’environnement en envoyant, sur le champ du constat, aux autorités concernées une requête géo localisée sous forme d’une photo accompagnée d’un commentaire.

Les requêtes (photos + commentaires) seront acheminées instantanément, par le biais de la géolocalisation, à la municipalité concernée avec copie au Ministère de l’Environnement qui se chargera de relancer et de contrôler si des réponses effectives à ces requêtes ont été effectuées dans les temps.

La balle est ainsi dans le camp des politiques pour prendre les dispositions appropriées

Le concept de cette application semble particulièrement intéressant, mais faudrait-il que les mentalités au niveau de la fonction publique évoluent en ré-assimilant la valeur travail et la conscience professionnelle. Il est à noter aussi que le flux des plaintes va considérablement augmenter par ce biais alors que les municipalités ne seront véritablement opérationnelles que dans 2 ans, et ce, après les prochaines élections et la prise en mains des différents dossiers.

Tout en remerciant Ooredoo et l’ensemble des entreprises citoyennes, nous devons rappeler que la balle est ainsi dans le camp de l’administration et de la volonté des politiques pour prendre dès maintenant les dispositions appropriées.

Zoomi au service de la citoyenneté participative

« Zoomi » est disponible en deux langues (Arabe et Français) et permet de :

- Le MEDD et Ooredoo lancent l’application mobile Zoomi-Citoyens contribuent à préserver l’environnement-Z– Signaler: un point noir ou un abus portant atteinte à l’environnement en envoyant une photo instantanément menue éventuellement d’un texte ou commentaire.

– Suggérer: une idée dans le but de contribuer à l’amélioration de l’environnement.

– Féliciter: les services concernés après leurs interventions.

– Actualités: suivre l’actualité du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable.

L’application Zoomi est évolutive aux frais d’Ooredoo

- Le MEDD et Ooredoo lancent l’application mobile Zoomi-Citoyens contribuent à préserver l’environnement-U
Houssem Abbassi, Directeur Marketing Ooreedoo

La prochaine phase du projet consiste au développement d’un site web dont tous les utilisateurs peuvent suivre les diverses interventions des autorités concernées et consulter les photos avant et après l’intervention.

Grâce à cette application le ministère de l’Environnement et le Développement durable et Ooredooo Tunisie stimulent les citoyens à contribuer à l’intérêt public.

Notant que cette application fait partie des cinq points prioritaires du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable durant les 100 premiers jours du travail du gouvernement.

L’application mobile « Zoomi est disponible pour téléchargement sur :

– Google play :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mdweb.zoomi

– App Store :

https://itunes.apple.com/us/app/zoomi/id997034742?l=fr&ls=1&mt=8

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here