L’Expo TALAN met en avant la magnificence des œuvres de 21 grands talents tunisiens, et ce, sous le thème «Réminiscences»

0

Tunisie (culture) – pour sa seconde édition à Tunis, l’Expo TALAN met en avant, l’originalité et la magnificence des œuvres de 21 jeunes et moins jeunes talents tunisiens, et ce, sous le thème de la Réminiscence, une idée proposée par Aïcha Gorgi, partenaire de l’évènement et directrice de l’une des plus grandes galeries d’Art de Tunis.

Nous avons été admirativement surpris du talent oratoire et passionné de Mehdi Houas lorsqu’il s’est exprimé pour nous parler d’Art et de Culture, lors de la conférence de presse, tenue dans l’heure qui a précédé l’inauguration officielle de l’Expo Talan dans sa version 2015, le jeudi 28 mai dernier. Mehdi Houas, ancien ministre du gouvernement Jomaa, est le président de l’entreprise Talan qui, par sa vocation, conjugue le mécénat et l’Art. Il était accompagné, lors de ce point de presse et à l’inauguration de l’Exposition par ses amis et partenaires tunisiens et français, ainsi que de la précieuse collaboration de Aïcha Gorgi.- L’Expo TALAN met en avant la magnificence des œuvres de 21 grands talents tunisiens-Réminiscences  - 01

Inauguration & affluence

Il y avait eu vraiment foule, à l’inauguration de ce vernissage original et particulier qui a vu le jour dans le hall du siège social de Talan Tunisie, un espace luxueux d’une superficie de 800m2 qui s’est transformé pour la circonstance en une véritable galerie d’art. Nous avons ainsi côtoyé du beau monde…, des connaisseurs et des passionnés de l’Art, ainsi que des hommes d’affaires et de grosses pointures en politique, telles que Mehdi Jomaa. Nous avons même croisé Hassan Arfaoui, le nouveau conseillé auprès du Président de la République, en charge des affaires culturelles.- L’Expo TALAN met en avant la magnificence des œuvres de 21 grands talents tunisiens-Réminiscences

Talents & Talan

Notons que cette exposition connait la participation du danseur contemporain Rochdi Belgasmi, du talentueux compositeur Ahmed Ben Jani et du formidable et fantasmagorique concept d’expression (via : danse, sons & lumières) conçu et présenté par le collectif d’artistes tunisiens Design Lab.

Les artistes tunisiens sont : Ymen Berhouma, Yesmine Ben Lhelil, Omar Bey, Haythem Zakaria, Farah Khelil, Sadri Khiari, Anna Latreille Ladoux, Héla Lamine, Oussema Troudi, Feryel Lakhdar, Nadia Jelassi, Imed Jemaiel, Nidhal Chamekh et Belhassen Chtioui.

Rappelons que l’Exposition est ouverte au public à partir d’aujourd’hui, 1er juin, jusqu’au samedi 13 juin 2015, dans le hall du siège social du Groupe Talan, rue de l’énergie solaire, la Charguia I, et ce, du lundi au samedi de 10h00 à 18h00.

- L’Expo TALAN met en avant la magnificence des œuvres de 21 grands talents tunisiens-Réminiscences  - 01 b
Mehdi Houas

Enthousiasme, Mehdi Houas armé de sa passion de la culture, affiche sa volonté de positionner TALAN comme un acteur majeur du mécénat d’entreprise en Tunisie et lance des appels à contribution de manière active à la construction de ce monde nouveau qui émerge de cette révolution digitale

Afin d’explorer le concept et les objectifs de Talan vus par Mehdi Houas, nous reprenons ci-après certaines de ses déclarations :

Mehdi Houas aurait toujours été inspiré par cette sublime phrase de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

  • « Et chaque jour où je suis confronté à l’incroyable défi de fédérer des hommes et des femmes pour qu’ils entreprennent, qu’ils contribuent de manière active à la construction de ce monde nouveau qui émerge de cette révolution digitale qui, chaque jour, transforme notre mode de vie, nous pousse, de manière brusque et brutale, à consommer, à produire, je pense à cette phrase :
    « Si on veut construire ce bateau qui mène à ce Nouveau Monde, il faut donner aux hommes et aux femmes non seulement du savoir, mais le désir d’un autre rivage. »

- L’Expo TALAN met en avant la magnificence des œuvres de 21 grands talents tunisiens-Réminiscences  - b -3Car les clefs du Nouveau Monde ce n’est plus seulement la connaissance, mais c’est avant tout l’innovation et l’imagination.

  • Voilà ce qui explique l’affinité de Talan pour l’Art : rien n’est aussi semblable au processus d’innovation que l’Art et les frontières entre l’Art contemporain et l’Innovation deviennent chaque jour plus floues, plus poreuses.

L’expo Talan correspond à notre conviction que l’Art est une source d’inspiration et d’énergie pour notre projet d’entreprise, celui de devenir un acteur leader de la transformation digitale agile des entreprises.

  • « L’expo Talan est un moyen, parmi d’autres, de faire naître dans le cœur de nos hommes et de nos femmes le désir de la mer. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here