Tunis : Le QFF honore 1000 jeunes entrepreneurs et renforce le soutien continu du Qatar à la Tunisie

0

Tunis (QFF) – Son Excellence le ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, le docteur Khalid Bin Mohammed Al Attiyah, a honoré le premier groupe d’entrepreneurs bénéficiaires des services du Fonds d’Amitié Qatari « QFF », le 5 juin dernier, dans le cadre de la célébration du deuxième anniversaire de son lancement en Tunisie. Présents à la cérémonie étaient, son Excellence monsieur Taieb Baccouche, ministre des affaires étrangères tunisien, son Excellence monsieur Zied Ladhari, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, son Excellence monsieur Noomène El Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, un groupe d’ambassadeurs et de diplomates et des personnalités connues du monde des affaires.

Son Excellence monsieur le ministre des Affaires étrangères Qatari, le docteur Khalid Bin Mohammed Al Attiyah a commenté l’événement en disant : « Suite aux recommandations de Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, l’État du Qatar a alloué la somme de 79 millions de dollars comme budget du Fonds d’Amitié Qatari « QFF ». Les efforts du Fonds et de ses 8 partenaires locaux ont porté leurs fruits et ont généré, dans une première phase plus de 1000 projets fournissant 5600 postes de travail directs. Et je suis très ravi des accomplissements réalisés. »

- Tunisie-Le QFF  honore 1000 jeunes entrepreneurs et renforce le soutien continu du Qatar à la Tunisie -01
Son Excellence a rajouté durant les festivités : « Nous sommes fiers, aujourd’hui des exploits fait avec nos frères en Tunisie, ce qui a contribué à renforcer la culture de l’entrepreneuriat et la création d’emplois pour les jeunes et nous sommes maintenant sûrs que nos efforts ne seront pas vains et ce, grâce à nos partenaires qui continueront à soutenir la jeunesse tunisienne. »

Son Excellence a aussi souligné sa satisfaction et son respect du travail effectué et les efforts déployés dans le suivi de la stratégie du Fonds, par le comité de gouvernance . Tout comme il a insisté sur le rôle important du gouvernement tunisien qui a facilité la mission du Fonds.

La noblesse de sa cause et le travail acharné, ont permis au Fonds, depuis son lancement de fonder 8 partenariats notamment avec la « BFPME », le Réseau Entreprendre Tunisie, Tayssir, la « CONECT », Intilaq, Tunisie Croissance, l’association SANAD et l’association MEDI. L’un des points forts de cette stratégie, c’est de compter sur la collaboration avec des institutions publiques et des associations tunisiennes pour adopter le projet, couvrir tous ses aspects et l’agrandir pour qu’il réalise ses objectifs à long terme.

Lors de son discours, son Excellence M. Taieb Baccouche, le ministre des Affaires
étrangères tunisien, a insisté sur l’importance des efforts entrepris par le Fonds Qatari dans le but de faire travailler les jeunes tunisiens qui veulent entrer dans l’univers entrepreneurial. Il a rajouté que les relations entre la Tunisie et le Qatar ont pris une dimension plus importante avec les accomplissements du Fonds.

Lors de l’événement, ont été exposés les accomplissements les plus importants du Fonds en Tunisie, qui visent à soutenir le travail des partenaires locaux afin de renforcer leurs capacités à former, financer et accompagner les jeunes entrepreneurs tunisiens, et ce, à travers un écosystème intégré et homogène où collaborent efficacement ces sociétés et ces associations opérant dans ce domaine.

De son coté, son Excellence monsieur l’ambassadeur de l’État du Qatar et président du Fonds d’Amitié « QFF » en Tunisie, a exprimé sa fierté du succès achevé en disant : « Nous avons cru au potentiel des jeunes Tunisiens et aux capacités de nos partenaires qui ont réussi avec des compétences 100% tunisiennes. » Comme il a rajouté : « Nous soutenons l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat. Cette coopération et ses résultats nous poussent à travailler encore plus pour atteindre les objectifs fixés. »

M. Badreddine Ouali, porte-parole du Fonds, a affirmé : « La réussite de ce travail est renforcée par le fait qu’il a inclus les régions intérieures et par le fait que ses activités se sont étalées sur l’ensemble du territoire tunisien : à 44% dans les régions intérieures, 40% à Sfax, Bizerte et les zones côtières et 16% dans le grand Tunis. »

Pour valoriser les efforts du Fonds pendant les deux dernières années et mettre en avant son succès, une foire a été mise en place exposant les projets de 50 bénéficiaires. 16 conférenciers et experts nationaux et internationaux ont été sollicités pour présenter 9 ateliers de travail dans différents domaines. Parmi eux des spécialistes qui n’ont jamais visité la Tunisie auparavant et qui sont venus pour former, encadrer et aider les jeunes bénéficiaires à mieux gérer leurs projets. 1200 participants ont rejoint ces ateliers pour 3 heures d’échanges d’expériences, de brainstorming et de débats interactifs autour des chemins à suivre pour atteindre la réussite dans le monde de l’entrepreneuriat.Tunisie-QFF  honore 1000 jeunes entrepreneurs et renforce le soutien continu du Qatar à la Tunisie

Durant cet événement exceptionnel, un concours a été organisé pour choisir les 10 meilleurs projets. 30 entrepreneurs des 1000 bénéficiaires ont été qualifiés et le choix est tombé sur un nombre de projets ayant correspondu aux 10 conditions et critères définis par les membres du Jury.

Les prix ont été distribués comme suit :

– Le prix du meilleur projet d’un bénéficiaire âgé entre 18 et 35 ans est revenu à Mohamed Nasri.

– Le prix du meilleur projet à orientation technologique est revenu à Khaled Bouchoucha.

– Le prix du meilleur petit projet est revenu à khamis Baroui.

– Le prix du meilleur projet industriel est revenu à Mohamed Haithem Hamdoune.

– Le prix du meilleur projet artisanal est revenu à Wassila Ayari.

– Le prix du meilleur projet à orientation écologique est revenu à Ahmed Amamou

– Le prix du meilleur projet digital est revenu à Mourad Hadouk.

– Le prix du meilleur projet dans l’industrie agroalimentaire est revenu à Bassem Hamadi

– Le prix du meilleur projet agricole est revenu à Lamia Ben Ammar

L’un des points positifs du Fonds « QFF » est sa collaboration avec un groupe de partenaires qui représentent la plupart des structures concernées par le lancement de projets et la création d’emplois. De son côté monsieur Ken Campbel, le Directeur Général de Ooredoo Tunisie a déclaré que sa société tient à encourager les jeunes entrepreneurs tunisiens en les aidant à réaliser leurs rêves de lancer leurs propres projets. Et que ce genre d’événement présente un exemple de jeunes entrepreneurs désireux de travailler et de mener le train du développement à destination. Il a aussi confirmé que la réussite du Fonds et de ses partenaires les a poussés à être parmi les premiers à sponsoriser l’événement.

L’artiste tunisien Saber Rebai a été nommé Ambassadeur de bonnes intentions du Fonds car ayant réalisé l’importance de l’aide fournie à la Tunisie par le Qatar et le reste des pays arabes. Il a même présenté au grand public sa nouvelle chanson inspirée de l’ambition du Fonds, incitant les jeunes à réaliser leurs rêves et à persister dans leurs ambitions et leurs convictions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here