Mission économique tunisienne au Mali : Intervention de M. Adnen Bouassida vice-président de CONECT international

0

Bamako – nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le discours assez éloquent de M. Adnen Bouassida, vice-président de CONECT International, prononcé dans le cadre du déplacement (du 24 au 28 janvier 2016) d’une importante mission économique tunisienne au Mali, dont l’ouverture des travaux a été présentée dans un précédent article qu’il est possible de lire en cliquant sur le lien suivant : La TABC, CONECT International et l’UPMI, en mission de prospection à Bamako, cinq ministres maliens à l’ouverture des travaux

- ADNEN-BOUASSIDA-CONECT-International-mission-prospection-à Bamako-cinq ministres-maliens-à-l’ouverture-des-travaux-6

M. Adnen Bouassida : « …pour un partenariat responsable, fructueux et gagnant-gagnant …nous répondons à tous les courants destructifs, par l’action, la concertation, la coordination, la coopération, le partenariat et le développement »

- ADNEN-BOUASSIDA-CONECT-International-mission-prospection-à Bamako-cinq ministres-maliens-à-l’ouverture-des-travaux-300« Mesdames et Messieurs

C’est un grand honneur et un immense plaisir qui nous échoient, nous les membres de la délégation d’hommes d’affaires tunisiens, d’être parmi vous aujourd’hui, à cette rencontre au sommet qui se tient dans ce pays ami, accueillant et fraternel ; le Mali.

Avec le Mali, la Tunisie partage certes une grande et longue histoire d’amitié. Elle partage aussi de grandes valeurs et des défis stratégiques communs.

Nos deux pays sont connus à l’échelle régionale, africaine et internationale pour leur modération, leur ouverture, leur tolérance, leur aspiration à la liberté et à la dignité, leur lutte et leurs actions visant à assurer un meilleur avenir à nos deux peuples et tout notre grand continent africain.

Certes nous vivons de nos jours dans de nombreuses parties du monde et particulièrement dans de nombreux pays et régions de notre continent et du monde arabe une phase difficile caractérisée par les menaces terroristes visant la sécurité et l’unité de nos pays, la prolifération des tendances extrémistes cherchant à plonger nos pays dans des ères d’obscurité, de sous-développement et d’ignorance et les tentatives de déstabilisation menées par des réseaux locaux, régionaux et même internationaux.

Nos pays africains, le Mali et la Tunisie en particulier qui ont mené une grande et longue lutte historique pour leur indépendance et leur liberté, sauront faire face à ces nouvelles menaces et relever le défi.

A tous ces courants destructifs nous répondons par l’action, la concertation, la coordination, la coopération, le partenariat et le développement.

C’est le développement et surtout le développement économique et social responsable, équitable, global et inclusif concernant toutes nos catégories socioprofessionnelles et l’ensemble de nos régions qui constitue le vrai remède, le rempart efficace et la solution réelle face à ces nouveaux défis.

Le monde entier est caractérisé de nos jours par des mouvances continues, de menaces répétées de terrorisme et de risques multiples d’insécurité et d’instabilité.

Nous devons nous y adapter, travailler et réaliser davantage, assurer de meilleures conditions de vie à nos peuples et développer toutes nos régions. Ce sont les armes les plus efficaces pour battre l’extrémisme et le sous développement.

Mesdames et Messieurs

Nous sommes venus aujourd’hui en tant qu’opérateurs économiques maliens et tunisiens exprimer notre détermination et engagement à apporter notre contribution et tout notre appui pour relever ces grands défis et assurer un meilleur avenir à nos pays et à nos générations futures.

A la CONECT, l’Organisation Patronale Tunisienne d’Entreprises Citoyennes que j’ai l’honneur de représenter à cette importante rencontre avec nos amis maliens, nous sommes plus que jamais convaincus que sans développement concerté, intégral et inclusif dans un cadre complémentaire sous régional, régional et continental toute transition vers la consécration de la liberté, de la dignité et des droits de l’homme demeure fragile, inachevée et menacée.

C’est dans ce cadre, que CONECT International, la jeune structure de notre Organisation dédiée à l’international, le partenariat et la coopération, a accordé dans son plan d’action une priorité absolue au développement des relations économiques, commerciales et de partenariat avec les pays frères et amis de l’espace immédiat de la Tunisie ; l’UMA « l’Union du Maghreb Arabe » et de son espace vital « l’Afrique », avec la prévision de nombreuses missions d’affaires et de rencontres directes, entre les opérateurs économiques tunisiens et leurs vis-à-vis dans ces pays.

Le choix du Mali pour notre première action au titre de l’année 2016 traduit, si besoin est, l’importance que CONECT International accorde au développement de relations privilégiées avec ce pays grand ami de la Tunisie.

Notre vision et nos messages sont clairs, réalistes et stratégiques. Les pays de l’UMA avec le Mali un pays traditionnellement ami et limitrophe à notre ensemble régional, nous pouvons constituer une plateforme de choix pour la promotion des investissements et la coopération entre nos pays d’une part et notre plateforme et les autres pays et ensembles régionaux africains d’autre part.

C’est donc une approche inclusive basée sur l’intégration et la valorisation de nos atouts et nos facteurs respectifs de compétitivité que nous prônons entre nous tous en tant que pays africains et avec nos partenaires européens et d’autres régions du monde.

A l’échelle mondiale, les vrais enjeux de croissance et de développement pour l’avenir immédiat, proche et prévisible auront pour espace stratégique notre grand continent l’Afrique.

C’est notre chance et notre grande opportunité pour assurer notre intégration dans l’économie mondiale et garantir le positionnement nous permettant d’atteindre nos objectifs de développement économique et social de nos pays.

La Tunisie qui dispose d’une grande et longue expérience de plusieurs décennies dans le domaine du partenariat dans des secteurs très diversifiés et avec des partenaires de différents continents et ensembles économiques met tout son savoir-faire à la disposition des chefs d’entreprises et investisseurs maliens dans le cadre d’un partenariat responsable, fructueux et gagnant-gagnant.

Environ trente chefs d’entreprises tunisiens appartenant à des domaines d’activités très diversifiés, industriels, commerciaux, de service, de formation, de technologies nouvelles, de communication, de santé, d’infrastructures et de bâtiment sont venus aujourd’hui rencontrer leurs partenaires maliens. Des centaines voire même des milliers d’autres entreprises tunisiennes sont à votre disposition et cherchent à développer des courants d’échanges et de partenariat avec leurs homologues maliens.

Les défis sont énormes mais ensemble nous saurons en tant que chefs d’entreprises concrétiser les grandes opportunités et potentialités qui nous sont offertes et contribuer à répondre aux attentes légitimes de nos deux grands peuples malien et tunisien.

Merci de votre aimable attention »

- ADNEN-BOUASSIDA-CONECT-International-mission-prospection-à Bamako-cinq ministres-maliens-à-l’ouverture-des-travaux-8

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here