Le développement économique régional à travers la Promotion de la Chaîne de Valeur Plâtre

0

Tunisie-Tribune (Promotion de la Chaîne de Valeur Plâtre) – Le projet IDEE (Innovation Développement Economique régional et Emploi) est conçu par l’agence de coopération technique Allemande «GIZ» en partenariat avec le «Ministère de l’industrie et du commerce»  en vue de créer la richesse économique dans les régions par la création d’entreprises et par conséquent la création d’emploi. La Durée du projet s’étale du 02/2015 –au 06/2018.

Cinq Chaines de valeurs  ont étés retenues dont la chaine de valeur plâtre vu que la Tunisie dispose du quatrième gisement mondial de gypse, principalement à Tataouine et Sidi Bouzid. La filière représente une opportunité de développement régional, de création des petites entreprises et de création d’emplois nouveaux. Le Centre Technique des Matériaux de construction de la Céramique et du verre «CTMCC» a été désigné comme chef de file pour cette chaine de valeur.

A l’issu des ateliers de travail, une vision stratégique a été établie et deux objectifs ont été tracés principalement d’ici 2020 :

  • Vision :

"Le plâtre devient une filière structurée, une locomotive de développement économique régional, source de création d'emplois stables et de valeur ajoutée avec des produits bien positionnés sur les marchés national et international."

  • Objectifs:
  • Augmenter le nombre de PME structurées et qualifiées de ~ 100 à 250 (système sec et humide).
  • Augmenter la vente locale du plâtre et produits dérivés de ~ 200.000 T à 400.000 T.

Le plan d’action stratégique se compose de 5 axes :

 1-Structuration

2- Qualité

3- Marketing

4-Formation

5-Conditions cadres

Etat d’avancement du plan d’action :

  1. Pour l’axe structuration :

-Création de la Chambre Syndicale Nationale des Métiers du Plâtre et de la Chambre Syndicale Nationale des Producteurs de Plâtre afin de :

  • Améliorer la structuration de la filière
  • Permettre un dialogue fructueux entre les maillons « producteurs“ et „applicateurs“ de la filière
  • Permettre un dialogue avec les autorités publiques

-Coordination avec la Direction Générale des Batiments Civils « DGBC » du Ministère de l‘équipement pour soumettre les entreprises d‘application du plâtre (système sec et humide) àu régime d‘agrément.

2- Pour l’axe qualité :

-Elaboration de la Norme de mise en œuvre des plaques de plâtre cartonnées (NT47.91)

– Elaboration de la Norme de mise en œuvre des enduits à base de plâtre (NT47.89)

– Démarrage très bientôt des travaux d’élaboration de norme de mise œuvre des plaques de 

   Plâtre fibrées. 

Elaboration du plan opérationnel des journées de sensibilisation sur les normes (DTU) de pose des enduits et Plaques en platre qui ciblent les applicateurs, réparti comme suit :

Hôtel Jugurtha place Gafsa

Sachant qu’une première cession de formation a été réalisée le 25 Avril 2017 au centre sectoriel de formation  en bâtiment d’Enfidha et qui regroupé les applicateurs des gouvernorats de Sousse, Mehdia et Kairouan.

3-Pour l’axe formation :

-Dans le cadre de la convention établie entre le CTMCCV et l’ATFP le 2 Mars 2017, une  évaluation de 12 formateurs de l‘Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle « ATFP », a été effectuée le 7 Avril 2017 en vue de  créer un CC «  Certificat des compétences » dans les métiers du plâtre dans les centres de l‘ATFP qui disposent de la spécialité“ Bâtiment“ en Septembre 2017.

-Le CTMCCV est en cours de discussion pour la conclusion d’un accord avec l‘ANETI pour financer la formation de 200 candidats dans les métiers du plâtre au sein du dispositif de la formation professionnelle.

4-Pour l’axe Marketing :

-Dans le cadre de l’élaboration la «  FDES » Fiche des données environnementales et sanitaire des plaques de plâtre, un atelier de lancement s’est organisé au sein du CITET le 24 Mars 2017 en présence des représentants du CTMCCV, du CITET et des partenaires industriels SIPS, KNAUF et PLATRIJO.  )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here