2ème édition du Programme «Dialogue Fellows» : Promouvoir et Supporter les Jeunes Leaders

0

Tunisie-Tribune (Dialogue Fellows) – le projet Facilité Société Civile Sud – financé par l’Union Européenne- organise à Tunis du 17 au 19 Mai 2017 à Tunis un atelier de 3 jours par le biais duquel sera entamée la 2ème édition du programme Dialogue Fellows. 2017 L’atelier de lancement sera ouvert par  Dr Ahmed Al Damrawy, le Team Leader régional du Programme.

Dialogue Fellows est un programme de formaton qui s’étalera sur 6 mois et s’articulera autour du renforcement des capacités et de l’accompagnement des jeunes leaders dans l’élaboration de dialogue structuré avec leurs gouvernements et avec l'Union européenne autour d’importants sujets :   l’Employabilité, l'Immigration, et les Politiques de Développement local équitables.

L’atelier sera facilité par un expert international pendant lequel l’axe majeur sera orienté vers le renforcement des capacités des jeunes leaders pour un meilleur développement des intitiatives régionales de la société civile en adoptant des approches favorisant l’autonomie.

Le projet Dialogue Fellows entend soutenir le développement de ces jeunes leaders, il développe ainsi leur confiance dans le but de faciliter le changement participatif et l'autonomisation dans leurs communautés.

Le défi principal du programme “Dialogue Fellows 2017” vise le développement des capacités des Fellows quant à la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et ce dans le but de les outiller au mieux pour la participation à l’élaboration de partenariats stratégiques tant sur le plan national que sur le plan international.

«Les jeunes occupent une importante position pour la paix et la résolution des conflits, car ils ont la possibilité d’agir contre la violence et les  conflits dans la région MENA. En étant proches  des jeunes, nous pouvons être en mesure de les former et d'améliorer leurs contributions aux réformes politiques souhaitées, et soutenir leur impact tellement nécessaire sur le terrain», a déclaré Dr Al Damrawy-CSF South Regional Team Leader .

«Cela nous permettra de réfléchir à des activités innovatrices et destinées pour les jeunes qui appuieront leurs rôles et pourront se concentrer collectivement sur des problèmes spécifiques entraînant des changements positifs via les dialogues sur les politiques, la création de coalitions et de réseaux dans la région», at-il ajouté. .

Les participants au «Dialogue Fellows 2017» joueront ainsi un rôle important dans le dialogue avec l'UE sur les politiques de voisinage. Ils pourront également défendre leurs gouvernements locaux et les institutions internationales pour le soutien des processus démocratiques ainsi que le soutien du rôle des OSC.

A travers les 3 jours de l’atelier, la Facilité Société Civile Sud lance sa 2ème édition du programme « Dialogue Fellows », après le succès enregistré pour la 1ère édition tant sur le plan national que sur le plan régional et international.

L’atelier se tiendra à l’hôtel Le Palace Gammarth.

Le FSCSud est un programme régional qui vise à renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) dans dix pays de la région du sud de la Méditerranée à contribuer au changement et au développement des politiques et à faire en sorte que les gouvernements soient responsabilisés. Le programmevise également à renforcer le dialogue entre les OSC et les institutions publiques et à construire des réseaux.


 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here