Sensibilisation «Diabète et Ramadan» – Sfax

0

Tunisie-Tribune (Diabète et Ramadan) – quelques jours du mois saint de Ramadan, les laboratoires Novo Nordisk Tunisie & Libye s’allient à leurs partenaires l’Amicale des Endocrinologues Diabétologues de Sfax pour une campagne de sensibilisation face au diabète dans ces différentes régions.

Ces actions de sensibilisation sur le diabète visent à promouvoir un mode de vie sain lors du mois de

Ramadan et à éduquer le grand public ainsi que le patient diabétique sur les bonnes habitudes nutritionnelles.

Actuellement, le diabète est l’une des plus grandes pandémies du XXéme siècle. Il présente une évolution exponentielle en Tunisie depuis quelques années. En effet, son incidence est passée de 13 à 15% entre 1997 et 2005 et est estimée à 27% en 2027. [1] Avec une telle évolution, la prise en charge des complications dues au diabète représente de plus en plus un fardeau pour le système de santé tunisien.

Durant le mois saint du Ramadan, toute personne, diabétique ou pas, est amenée à adapter son quotidien et son hygiène de vie, c’est pour cette raison que les différents acteurs de la prise en charge du diabète en Tunisie s’engagent à diffuser les bonnes règles à adopter. Cet engagement se traduira par ces trois événements étalés sur 2 jours.

Le 20 Mai à Sfax : Rendez-vous à Beb El Diouen, à partir de 9H du matin en collaboration avec L’Amicale des Endocrinologues et Diabétologues de Sfax.

Au programme :

  • Des conseils diététiques
  • Un Dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle
  • Un atelier de discussion ouverte avec à la fois des médecins spécialistes (cœur, rein, diabète et nutrition) ainsi qu’un professeur de l’Institut Supérieur de Théologie
  • Des exercices et des ateliers nutritionnels et éducatifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here