Baisse de l’indice de la production industrielle de 1%, à fin août 2017

0

Tunisie-Tribune (production industrielle) – selon l’Indice de la production industrielle (IPI) du mois d’août 2017 publié par l’Institut national de la statistique (INS), cette diminution est due principalement à la baisse observée dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques (-34,2%) due principalement à la baisse de la production du pétrole brut.

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les secteurs de l’industrie chimique (+6,9%), de l’industrie mécanique et électrique (+4,2%) de l’industrie textile, habillement et cuir (+4,3%), de l’industrie agro-alimentaire (+2,3%) , l’industrie de raffinage de pétrole (+18,6%) et l’industrie de caoutchouc et de plastique (+8,4%).

La production a connu également une augmentation dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques (+37,3%) suite à la hausse observée dans la production du phosphate brute à 408.000 tonnes au cours d’août 2017 contre 244.000 durant la même période de l’année précédente.

Sur un an, l’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une baisse de 1,1% durant les 8 premiers mois de l’année 2017.

Au cours des 8 premiers mois de l’année 2017, la production a enregistré une baisse dans l’ensemble de l’industrie de -1,0%, contre une baisse de -0,1% durant la même période de l’année précédente.

Cette diminution est due principalement à la baisse de la production dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal (5,8%), suite à la baisse observée dans la production du ciment et le secteur de l’industrie chimique (-1,0%).

La production a connu également une diminution dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques (-14,5%) due principalement à la baisse de la production du pétrole brute.

En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+19,3%) suite à la hausse observée dans la production du phosphate brute (3.189.000 tonnes au cours des 8 premiers mois de l’année 2017 contre 2.322.000 tonnes durant la même période de l’année précédente).

D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 3,1%, celui du caoutchouc et du plastique de 3,2% et du raffinage de pétrole (+3,2%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here