Wided Bouchamaoui appelle à libérer les échanges commerciaux avec l’Algérie

0

Tunisie-Tribune (Wided Bouchamaoui) – A l’occasion du 13ème Congrès de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Gafsa, organisé, jeudi 28 déecembre 2017, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a déclaré que les fléaux de la contrebande et du commerce parallèle ne cessent de proliférer menaçant l’économie et creusant le déficit budgétaire de l’Etat. Elle a appelé le gouvernement à la plus grande fermeté pour combattre ce fléau.

La présidente de l’UTICA a ajouté que la création d’une zone de libre échange et la facilitation commerce sur les frontières avec L’Algérie auraient un retentissement positif sur toute la région et augmenteraient les investissements dans le gouvernorat de Gafsa.

La présidente a ajouté que l’Algérie, offre de grandes opportunités et constitue un grand marché de consommation ouvert aux produits tunisiens. La construction d’une autoroute reliant Gafsa à l’Algérie facilitera le développement de ses échanges et la libre circulation des personnes et des marchandises.

Mme Bouchamaoui a souligné que « Gafsa est une région agricole importante et est habilitée à devenir un pôle économique, particulièrement dans l’industrie agroalimentaire ». Elle a ajouté que la région de Gafsa sera un au centre du plan national de promotion du tourisme dans le Sud tunisien.

La présidente de l’Utica a par ailleurs rapporté les inquiétudes des professionnels de la région qui font face à plusieurs problèmes tels que l’augmentation des charges fiscales, la centralisation des décisions et des administrations, les difficultés d’accès aux financements et aux crédits et les réticences du marché financier à investir dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here