Forum d’affaires multi-sectoriel Tuniso-Indien (16-17 jan.)

0

Tunisie-Tribune (forum d’affaires) – Un forum d’affaires Inde-Tunisie et des rencontres B2B ont eu lieu, dans divers secteurs tels que ; la sidérurgie, l’ingénierie, l’agroalimentaire, la pharmacie, le textile, l’habillement, l’électricité et l’industrie, les machines agricoles et les équipements électriques. Le Forum d’Affaires a été organisé le 16 janvier 2018 par l’Ambassade de l’Inde en Tunisie et ce e collaboration avec CONECT.

Les entreprises Indiennes représentant la Fédération des organisations indiennes d’exportation (FIEO), qui est une sommité des chambres de commerce en Inde intégrant plus de

100 000 exportateurs indiens, ont eu des réunions fructueuses avec leurs homologues Tunisiens.

L’interaction avec les entreprises tunisiennes a été l’occasion de trouver de nouvelles opportunités d’affaires sur le marché tunisien, et cela a appuyé la position de la Tunisie en tant que plaque tournante pour les entreprises indiennes et qui peut constituer dans le futur une passerelle vers l’Afrique et l’Europe.

Il est à noter que le commerce bilatéral de 370 millions de dollars ne reflète pas le véritable potentiel des liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Avec la visite de cette mission d’affaires commerciales, on s’attend à ce que les échanges économiques et commerciaux bilatéraux se développent au bénéfice mutuel des deux pays et entre le peuple Indien et le peuple Tunisien.

Deux entreprises indiennes : Mahindra et TATA ont, déjà, leurs usines d’assemblage à Sousse. Deux sociétés de lignes de transport d’électricité en Inde : Jyoti Structures et KEC International sont également présentes en Tunisie. Tunisie-Inde Fertilizer (TIFERT), située en Tunisie, est une joint-venture entre l’Inde et la Tunisie, d’une valeur de 450 millions de dollars opérationnelle depuis 2013. Par ailleurs, l’Inde est l’un des principaux acheteurs de phosphates de Tunisie.

Lors de la douzième session de la Commission mixte Inde-Tunisie en octobre 2017, il a été décidé que le commerce bilatéral atteindrait 1 milliard de dollars dans les cinq prochaines années. Les échanges économiques bilatéraux fréquents contribueront à renforcer davantage l’investissement, l’échange et le commerce entre les deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here