La dette de la CNAM frôle les 3 milliards de dinars

0

Tunisie-Tribune (CNAM )- Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a indiqué jeudi que les dettes de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont atteint, jusqu’au 12 janvier 2018, 2993 millions de dinars.

Trabelsi a fait savoir, lors d’une séance d’audition, tenue par la commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que son département a entamé l’élaboration d’un projet de loi pour réformer les régimes de retraite et d’assurance sociale.

La réforme du régime d’assurance maladie nécessite un règlement des dettes des caisses d’assurance sociale estimées à70 pc pour le secteur public et 30pc pour le secteur privé, a encore précisé Trabelsi.

La révision de l’âge de départ à la retraite et l’ajustement automatique de la pension représentent deux points importants de la réforme du régime d’assurance sociale, a encore dit Trabelsi, soulignant que la politique sociale impose un élargissement du cercle des bénéficiaires des prestations sanitaires fournies par les structures publiques de la santé.

L’élaboration d’un projet de loi pour assurer une couverture sociale au profit des marins-pêcheurs sera achevée dans les jours qui viennent, a encore annoncé le ministre des affaires sociales. C’est une mesure, a-t-il dit, permettant de toucher un taux de 70pc des marins qui ne bénéficient pas d’une couverture sociale.

Un projet de loi organique portant sur la création d’un programme de sécurité sociale pour promouvoir les catégories démunies et à revenu limité a pour objectif principal de consolider les mécanismes d’insertion sociales et d’amélioration de la situation économique des pauvres, a encore ajouté Trabelsi.

Des députés ont souligné notamment l’impératif d’accélérer la création d’une banque de données pour fournir des précisions sur les taux de pauvreté dans le pays et rationaliser ainsi les interventions sociales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here