L’UGTT annonce un forum économique pour tracer la politique de développement du pays (février 2018) !

0

Tunisie-tribune (UGTT) – Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a annoncé, mardi 23 janvier 2018, à Gafsa que l’Union organisera au cours de la deuxième quinzaine du mois de février prochain un forum économique pour tracer la politique de développement en prenant en considération les capacités financières et les ressources humaines du pays.

Ce forum sera organisé loin des tiraillements politiques et en présence des experts tunisiens et étrangers dans les domaines économique et social, a ajouté Tabboubi.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture du 25ème congrès de l’Union Régionale du Travail à Gafsa (URT), le secrétaire général de la centrale syndicale a rappelé que les négociations dans le secteur de la fonction publique seront lancées au cours des semaines prochaines en plus des négociations sectorielles prévues en mois de mars avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Le citoyen tunisien souffre d’une détérioration du pouvoir d’achat dont la première cause est la dépréciation du dinar tunisien, la prolifération des circuits de distribution parallèle et de la contrebande, a encore estimé Tabboubi.

Cette situation, a-t-il affirmé, nécessite une prise de mesures d’urgence dont l’augmentation des pensions de la retraite et du SMIG ainsi que la gratuité des soins au profit des jeunes.

La centrale syndicale appuie les mouvements sociaux à caractère pacifique étant donnée la situation détériorée dans certaines régions dont le gouvernorat de Gafsa où un manque de l’eau potable et une pollution de l’environnement qui a endommagé l’agriculture sont enregistrés. Les jeunes de la région sont appelés à préserver les acquis et les biens publics et privés, a-t-il lancé.

Le secrétaire général de l’UGTT a mis en garde, à cette occasion, contre les lobbys de corruption, rappelant avoir eu une réunion, lundi avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et le ministre de l’énergie des mines et des énergies renouvelables, axée sur la lutte contre la pollution environnementale.

S’agissant de la situation des candidats admis au concours du CAPES 2017, Tabboubi a affirmé que prochainement une séance de travail avec le gouvernement et membres du comité national des candidats admis au concours du Capes sera tenue pour régulariser cette situation.

Pour sa part, Mohamed Seghaier Miraoui, secrétaire général de l’URT Gafsa a notamment indiqué que le 25ème congrès de l’Union se tient sous le signe « Fidèle à notre rôle social et national au service du pays », avec la participation de près de 29 candidats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here