Les participants à l’Unification de la Gauche s’accordent sur l’appellation « Mouvement de la Tunisie en avant »

0

Tunisie-Tribune (l’Unification de la Gauche) – Le syndicaliste et ancien ministre Abid Briki a indiqué lundi que les participants à la conférence nationale sur l’unification de la gauche ont convenu d’appeler cette initiative  » le mouvement de la Tunisie en avant ».

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Briki a précisé que la composition du comité constitutif a été négociée au cours de la rencontre qui s’est étalée sur deux jours dans la ville de Hammamet. Il a été convenu de tenir le congrès constitutif de cette nouvelle formation politique dans un délai ne dépassant pas le mois de novembre 2018.

Ce comité est provisoire. Sa mission prendra fin avec la tenue du congrès constitutif, a-t-il expliqué.

Le comité constitutif se compose de 6 partis politiques et un grand nombre d’indépendants et de syndicalistes avec une imposante participation des femmes et des jeunes, selon Abid Briki.

Il a souligné que ce comité reste ouvert à tous les partis et à toutes les personnalités nationales indépendantes qui adhèrent à l’initiative du « mouvement de la Tunisie en avant ».

Les participants ont par ailleurs discuté des motifs et objectifs de l’unification de la gauche ainsi que des principes fondamentaux politiques, économiques et sociaux devant rassembler les différents courants de la gauche participant à cette initiative.

Samedi, Abid Briki a déclaré lors de la conférence nationale d’unification de la gauche que, loin d’aller à la confrontation des partis politiques, cette initiative vise à défendre un projet social progressiste basé sur une série de programmes.

Il a ajouté que cette initiative sera concrétisée dans un parti politique plutôt que dans un Front.

A priori, cette initiative regroupe Le parti populaire progressiste, l’Unité populaire, le parti du travail patriotique démocratique le parti Al Thawabet, et l’Avenir pour la Tunisie. Des concertations sont en cours avec Al Massar et le parti socialiste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here