La Fondation Heinrich Böll présente son « Guide de Gouvernance Environnementale Locale »

0

Tunisie-Tribune (Fondation Heinrich Böll) – La Fondation Heinrich Böll a présenté dans une conférence de presse le jeudi 1er mars 2018, le « Guide de Gouvernance Environnementale Locale en Tunisie », en collaboration avec le « World Future Council » et ce dans le cadre de son programme intégré « Siyassat El-Mostaqbal » (politique de l’avenir).

Le Guide de Gouvernance Environnementale Locale en Tunisie vise à soutenir les efforts dans le domaine environnemental au niveau local en mettant en évidence les défis et les opportunités qui se présentent aux autorités locales, la nouvelle répartition des compétences prévues par le Code des Collectivités Locales leur permettant de piloter la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique.

De plus, il se focalise sur la situation économique, environnementale et institutionnelle actuelle en Tunisie dans le but d’établir une évaluation objective et par conséquent mettre en place le système de décentralisation et ses bénéfices attendus pour l’administration environnementale résultant de la volonté d’obtenir une représentation équitable des territoires tunisiens, comme le stipule la Constitution de 2014.

L’ouvrage s’appuie sur les meilleures expériences internationales comparées de trois pays émergents (Chili, Afrique du Sud et Jordanie) où la décentralisation a réussi à renforcer les contributions des gouvernements locaux au développement durable dans les secteurs clés.

Le Guide présente aussi une liste de recommandations pratiques pour l’adoption de politiques et de mesures environnementales durables dans six domaines différents qui sont : l’énergie, l’eau, les déchets, l’urbanisme et l’infrastructure, les transports et l’agriculture. Il cible aussi le soutien de l’action locale dans le cadre de la décentralisation. Il comprend également des visions de politiques de grande envergure qui pourraient contribuer à la réalisation des bénéfices communs pour l’économie locale.

A travers ce travail, un aperçu approximatif de la situation actuelle en Tunisie a été présenté, partant des compétences existantes, les défis et les opportunités auxquels font face actuellement les villes tunisiennes dans leur quête pour la concrétisation du développement durable.

Outre le diagnostic de la situation présente, le Guide adresse des recommandations claires qui concernent 350 municipalités tunisiennes, dont certaines fraîchement créées et ayant une expérience toute récente. De plus, il propose une panoplie de mesures complémentaires en distinguant entre les initiatives intersectorielles et les mesures sectorielles limitées. Comme les municipalités visées ont des capacités logistiques et financières et des expériences en matière de transition écologique différentes, les nombreuses recommandations de ce guide reflètent des priorités diverses et des degrés différents de concentration du capital et du calendrier d’exécution.

Les résultats sont fondés sur les consultations des intervenants avec les principaux acteurs ainsi que sur une revue de la documentation. Ils visent principalement les conseils municipaux nouvellement élus, les maires, les acteurs régionaux et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement pour qu’ils profitent des solutions comparées.

À propos d’Heinrich Böll :

La Fondation Heinrich Böll est un organisme indépendant partageant les mêmes idées que le Parti Vert allemand et qui s’est développée à travers le monde. Nos principes fondamentaux sont : l’écologie, le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme et la justice.

La Fondation Heinrich Böll est basée à Tunis depuis 2012, et travaille sur la transition démocratique, les droits de l’homme et l’environnent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here