Tunisair signe un contrat avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) pour ses réacteurs CFM56

0

Tunisie-Tribune (Tunisair & AFI KLM E&M) – La compagnie aérienne Tunisair a signé un nouveau contrat de support moteurs avec AFI KLM E&M, portant sur la maintenance des moteurs CFM56-5A, -5B et -7B. La réparation de quatre réacteurs -5A a déjà commencé en prévision du programme estival de la compagnie tunisienne.

Fin décembre 2017, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et la compagnie nationale tunisienne ont signé un nouveau contrat de support moteurs. Sur une base Time & Material, le contrat porte sur les CFM56-5A, CFM56-5B et CFM56-7B équipant les seize Airbus A320, quatre A319 et sept Boeing 737 de la flotte basée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Tunisair avait lancé un triple appel d’offres fin 2016, avec l’objectif de retenir deux fournisseurs MRO pour chaque moteur. A l’issue de cette consultation, AFI KLM E&M a été le seul candidat retenu pour supporter les trois types à la fois.

Par ailleurs, dans le cadre de ce contrat, AFI KLM E&M a « de nouveau démontré son adaptabilité et sa capacité à proposer à ses clients des solutions sur-mesure dans les meilleurs délais » : à la demande de Tunisair, le MRO a pu prendre en charge une mission exceptionnelle de remise en état serviceable de quatre moteurs CFM56-5A, destinés à soutenir le programme d’été de la compagnie tunisienne. Un premier moteur a déjà été remis en service grâce à l’intervention d’une équipe technique AFI KLM E&M à Tunis. Deux autres sont actuellement en cours de réparation dans l’atelier d’AFI KLM E&M à Paris, et le 4ème est en cours d’acheminement.

Avec ce contrat, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la longue histoire des relations de confiance établies entre Tunisair et Air France et, plus globalement, dans celle des étroites coopérations franco-tunisiennes. Directeur commercial d’AFI KLM E&M, Fabrice Defrance a commenté dans un communiqué : « nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde Tunisair. Le fait d’être le seul MRO à intervenir en même temps sur ces trois types de moteurs est une belle reconnaissance de notre expertise et de la compétitivité de nos offres. Comme nous l’avons prouvé en prenant en charge avec réactivité ses quatre premiers moteurs, nous avons à cœur de répondre aux besoins de Tunisair, et de contribuer au développement de ses opérations dès la montée en puissance de son programme estival, mais aussi, je l’espère, à très long terme ».

Rappelons que Tunisair opèreavec une flotte totale de 29 appareils : deux Airbus A330, seize A320, quatre A319 et sept Boing 737. Depuis sa base de l’aéroport international de Tunis-Carthage, Tunisair assure une quarantaine de vols quotidiens, et dessert 44 destinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here