Tunisie : Le TMM à 6,40% confirme l’orientation vers le plafond du corridor

0

Tunisie-Tribune – Le , (TMM) au jour le jour a atteint 6,40% mercredi 4 avril 2018, selon des statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT) son plus haut niveau jamais enregistré dénotant d’une orientation vers le plafond du corridor.

Cette évolution a été interprétée par le journal électronique, Ilboursa, comme un “recours intensif des banques à la facilité de prêt à 24H et, par conséquent, une orientation du TMM vers le plafond du corridor (Taux de facilité permanente de crédit à 24h = taux directeur + 1 point de pourcentage), soit 6,75%.

Le TMM représente le taux d’intérêt auquel les banques empruntent et se prêtent de l’argent entre elles, rappelle-t-on.

Ce taux, qui reflète les conditions d’échange à court terme entre les banques, fluctue selon l’offre et la demande de liquidités par les établissements bancaires. Ainsi, s’il y a une forte demande de liquidités, ce taux baisse, et s’il y a un assèchement de liquidités, il augmente, mais toujours dans le cadre d’un intervalle bien précis.

Selon des experts économiques, ce taux sert de moyen d’intervention pour l’institut d’émission afin de maîtriser certains indicateurs économiques, notamment l’inflation.

En augmentant le TMM, on agit directement sur le volume des liquidités circulant au sein des banques et par conséquent, on diminue l’octroi des crédits, pour freiner la consommation et partant l’inflation. Une mesure qui répond pleinement à l’une des directives avancées par le Fonds monétaire international (FMI) à la Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here