Vernissage de l’exposition : l’Art de la porcelaine chinoise mercredi 16 mai 2018

0

Tunisie-Tribune – La Cité de la culture a ouvert grandes ses portes  à l’art asiatique dans toute sa grandeur, sa beauté  et sa dextérité en accueillant du 16 au 22 mai, l’exposition «  L’art de la porcelaine chinoise » qui se tient aux cimaises de la galerie des arts de la Cité de la culture.

Le vernissage de cette importante exposition s’est déroulé mercredi 16 mai en présence de Mr Mohamed Zinelabidine,  Ministre des Affaires Culturelles, Mr Li yi Vice-Président de de la Fédération des Hommes de Lettre et des Artistes de Chine,  son excellence Mr Wang Wenbin Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie ainsi que de plusieurs autres diplomates accrédités à Tunis, outre les artistes et les passionnés d’art chinois.

A cette occasion Mr Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles a mis en exergue la qualité des relations entre la Tunisie et la Chine tout en soulignant la richesse et la diversité de la culture des deux pays. Et d’ajouter  que cet évènement doit être  considéré comme le point de départ d’une action commune pour la valorisation du patrimoine chinois en Tunisie et du patrimoine tunisien en Chine sur la base d’une coopération bénéfique pour les deux pays. Le ministre a fait savoir que cette exposition était programmée dans un autre espace culturel national et c’est pour lui conférer la dimension qu’elle mérite  qu’il a été décidé de la programmer à la Cité de la culture, le pôle de tous les pôles de la culture qui vient tout juste d’être inauguré.

Pour sa part Me Li Yi Vice-Président de de la Fédération des Hommes de Lettre et des Artistes de Chine a exprimé sa joie d’assister au vernissage de cette exposition qui constitue le reflet de l’art chinois de la porcelaine. Il a déclaré que la Tunisie est un pays possédant une longue histoire et une culture diversifiée, tout en mettant en exergue l’importance de cette exposition eu égard à la valeur de son contenu culturel et esthétique.

Les œuvres exposées dans cette exposition sont les créations d’artistes chinois spécialisés  dans cette discipline combien même difficile de la porcelaine. Elle offre à voir un échantillon de la diversité de l’art chinois dont l’histoire est très ancienne à travers  27 tableaux et 19 vases en porcelaines avec des techniques fusionnant les procédés anciens avec les techniques les plus modernes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here