Reuters annonce une hausse du prix du carburant et un report de celle des salaires de la fonction publique

0

Tunisie-Tribune (augmentation prix du carburant) – Le gouvernement Chahed envisage, dans les jours qui viennent, l’augmentation du prix du carburant et le report, à l’année prochaine, de l’augmentation des salaires dans le secteur public.  

Selon l’agence de presse Reuters, l’augmentation du prix du carburant serait à hauteur de 0.070 dinar le litre, bien que le Fonds Monétaire International (FMI) ait évoqué une augmentation de 100 millimes le litre au minimum.

Ainsi, le report de la hausse des salaires de la fonction publique vise à remplir les conditions dressées dans la récente Déclaration du FMI à savoir la maîtrise de la masse salariale qui a explosé durant les sept dernières années. Sachant que sur l’ensemble de l’année 2018, le FMI exige une hausse de 500 millimes.

Pour ce faire, elle compte entamer les négociations avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant ce report.

Le gouvernement envisage également, courant la prochaine quinzaine, vendre ses euro-bonds d’une valeur de 1 milliard de dollars, et ce, afin de faire face au déficit budgétaire.

Il est à noter que dans le cadre de l’ajustement automatique du prix du carburant appliqué depuis deux ans, la dernière hausse du prix du carburant a été effectuée le 1er avril 2018. Il s’agit d’une hausse de 50 millimes qui a été la deuxième en l’espace de trois mois, après celle effectuée le 1er janvier de la même année.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here