Journée Mondiale de l’Environnement : le plastique nous tue ! 2,5 milliards de sacs plastiques ont été consommés en Tunisie en 2017

0
  • Word Environment Day 2018, le plastique nous tue !
  • Selon ‘Surfrider Foundation’, 45 millions de tonnes de mégots de cigarettes, 25 millions de tonnes de bouteilles plastiques et 14 millions de tonnes de sacs plastiques ont été ramassés en 2017 dans les mers et les océans.

Tunisie-Tribune (le plastique nous tue !) – A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le message du Secrétaire Général de l’ONU M. Antonio Guterres ne pouvait être plus clair « bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert.« 

A titre indicatif, les chiffres globaux de la pollution par le plastique enregistrés pour 2017 sont dramatiques !

  • Selon « Surfrider Foundation », 45 millions de tonnes de mégots de cigarettes, 25 millions de tonnes de bouteilles plastiques et 14 millions de tonnes de sacs plastiques ont été ramassés l’an dernier dans les mers et les  océans.

  • Le poids des déchets marins a égalé celui de tous les poissons  vivants dans les océans!

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Un chiffre : plus de  2,5 milliards de sacs plastiques ont été consommés l’an dernier, pour seulement 11 millions d’habitants.

Des sacs et des sachets qui finissent dans les estomacs des chèvres, des oiseaux, qui polluent nos champs et surtout nos mers, qui participent à l’exctinction des tortues marines.

La Tunisie se mobilise pour cet évènement mondial pour sensibiliser et agir face à l’urgence environnementale, sous le slogan #البلاستيك خْنَقْنا

Un évènement se tiendra le 11 juin 2018 à 21h30 à la Cité de la Culture au cours duquel seront décernés :  le prix de la meilleure photo amateur dans le cadre d’un concours national de photographie  sous le titre  “Shoot the plastic”  qui décrit les dégâts causés par le plastique. Seront aussi décernés les prix d’un concours de caricatures autour du théme de la pollution plastique.

Au cours de la soirée, sera projeté un documentaire inédit  » ce plastique qui nous tue  » qui raconte la réalité des dégâts du plastique en Tunisie.

Le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Riadh Mouakher  annoncera aussi des mesures importantes pour lutter contre la pollution plastique à l’horizon 2020.

 

A suivre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here