Air France : Grève des mécaniciens (5-7 juillet 2018) – Comment reporter votre voyage ou se faire rembourser ?

0

Tunisie-Tribune – La grève des mécaniciens d’Air France chargé de la maintenance des avions a débuté le 5 juillet 2018 à 22h00, et doit durer jusqu’à samedi 22h00, la direction ayant confirmé que les passagers ne seront pas affectés par le mouvement. La CGT et SUD réclament « une reconnaissance du métier, de l’expérience, des compétences », leur mouvement ne se résumant pas « à une revendication salariale » selon

La grève des mécaniciens

Pascal Belrose de la CGT, cité dans le Midi Libre. Le conflit dure depuis la fin de 2017, avec plusieurs grèves à la clé dont la dernière remonte au 21 juin dernier. Les syndicats accusent Air France dans un communiqué d’avoir « pour la première fois recruté des mécaniciens à l’extérieur de l’entreprise », après avoir elle-même « tari sa filière de recrutement habituelle (les CFA de l’aérien) » en cessant d’embaucher. Afin de trouver de candidats, la compagnie avait réévalué la grille de salaires, ce qui avait de facto créé « un avantage certain aux salariés extérieurs » ; la différence sur la feuille de paie peut atteindre 400 euros, selon M. Belrose.

Quelle sortie de crise pour la grève des mécaniciens ? 

La direction Air France « n’a jamais reconnu cette injustice » et n’a « jamais reçu nos organisations syndicales pour négocier un protocole de sortie de conflit », affirment la CGT et SUD.

La compagnie a déploré le lancement de ce nouveau mouvement de grève « dans une période de forte activité ». L’absence attendue d’un impact sur le trafic serait due selon le syndicaliste à des appels aux entreprises extérieures et aux cadres « munis des certifications nécessaires ».

Grève d’Air France : comment reporter votre voyage ?

Si vous craignez que votre vol soit retardé ou annulé, vous pouvez dès à présent reporter votre voyage. Pour cela, modifiez vous-même votre réservation en ligne en vous rendant dans la rubrique « Mes réservations » du site Air France sur ordinateur ou sur mobile.

Grève d’Air France : comment se faire rembourser en cas de vol annulé ?

Votre vol Air France a été annulé ou retardé de plus de cinq heures lors de ces nouvelles journées de grève ? Vous pouvez alors prétendre au remboursement de votre billet d’avion.

Pour cela, cliquez ici afin de remplir le formulaire sur le site de la compagnie aérienne. Sachez qu’il est également possible d’obtenir une indemnité financière, définie en fonction de la distance du vol non effectué : 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres (par passager), 400 euros pour les vols entre 1500 et 3500 kilomètres et 600 pour les vols de plus de 3500 kilomètres. 

Les démarches d’indemnisation peuvent être effectuées en ligne via le formulaire de réclamation, ou en contactant le service commercial d’Air France au 09 69 39 10 30  du lundi au vendredi de 9h à 17h.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here