Tunisie : les drones dans le développement agricole ! Un projet financé par la Coopération Corée-Afrique et administré par la BAD

0

Tunisie-Tribune – Bientôt en Tunisie, et plus précisément dans la région de Sidi Bouzid, un projet pilote sur l’utilisation des drones dans les projets de développement agricole sera lancé. Financé par une subvention de la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), il sera administré par la Banque africaine de Développement.

A travers ce projet, Busan Techno Park, une agence affiliée à la métropole sud-coréenne de Busan, va déployer son expérience avérée dans le développement et l’utilisation de drones pour la collecte et le traitement de données. Le Techno Park de Busan partagera son expérience et son savoir-faire avec la Tunisie. En effet, cet outil a été testé avec succès par Busan Techno Park dans le domaine de la gestion de projets urbains (eau potable, cadastre et réseau routier).

L’introduction des drones dans la gestion de projet permettra la collecte de données, notamment le suivi de la production agricole, la biodiversité, les effets du changement climatique et la gestion des ressources naturelles (terre, couverture végétale, exploitation des terres agricoles, ressources en eau, etc.).

En outre, dans une perspective plus large d’accélération de la mise en œuvre des priorités de la Banque africaine de développement5, ces technologies rationaliseront les processus opérationnels liés à la gestion du cycle des projets de développement, afin de promouvoir plus d’efficience et d’efficacité.

Dans le cadre du projet pilote, plus de 30 jeunes tunisiens bénéficieront du cours de formation, grâce au transfert de technologie lié à l’utilisation et à la maintenance des drones.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here